. Kambouchner-didier, Notions de philosophie, 1995.

E. Kant, Critique de la faculté de juger, trad. fr, OEuvres II, 1985.

E. Kant, Opuscules sur l'histoire, trad. fr, GF-Flammarion (1 re éd. : 1784), 1990.

E. Kant, Réflexions sur l'éducation, trad. fr, 1803.

. Kaufmann-pierre, « Culture et civilisation », Encyclopaedia Universalis, 1990.

. Lévi-strauss-claude, Anthropologie structurale II, 1958.

. Lévi-strauss-claude-;-le-regard, P. Paris, and . Lévi-strauss-claude, Race et histoire, Paris, Gallimard, « Folio / Essais » (1 re éd, 1952.

. Lévi-strauss-claude and . Didier, De près et de loin, 1988.

. Mann-thomas, L'Artiste et la société, trad. fr, 1952.

. Mann-thomas, Considérations d'un apolitique, trad. fr., Paris, Grasset (1 re éd, pp.1915-1918, 1975.

. Mann-thomas, Les Maîtres, trad. fr, 1979.

M. , Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, 2 volumes, 1981.

. Mattéi-jean-françois, La Barbarie intérieure, 1999.

M. Mead, L'Un et l'autre sexe. Les rôles d'homme et de femme dans la société, Adolescence à Samoa, trad. fr. partielle (1 re éd. : 1928), suivi de Trois sociétés primitives de Nouvelle-Guinée, trad. fr. (1 re éd. : 1930), in Moeurs et sexualité en Océanie, 1949.

;. Ory-pascal, L. Paris, . Seuil, ». Histoire, and . Jacqueline, Les Grands Sophistes dans l'Athènes de Périclès, 1940.

. Rousseau-jean-jacques, Discours sur l'origine de l'inégalité (1 re éd. : 1755), in OEuvres III, 1971.

. Rousseau-jean-jacques, Émile (1 re éd. : 1762), in OEuvres IV, 1969.

, Le texte français (beaucoup plus substantiel que le maigre préambule américain) affirme donc la liberté deux fois : comme droit, et comme fondement des droits. Enfin, est-il besoin de rappeler que, même s'ils sont proclamés dans des contextes historiques différents, l'un et l'autre textes n'ont d'autre objet que de fonder les libertés politiques. Ce ne sont pas des proclamations de foi sur la place de l'homme dans la nature : ils disent les droits de l'homme parmi les hommes, Les points de convergence, et de divergence, entre la déclaration du 4 juillet 1776 et celle du 26 août 1789 mériteraient une analyse soignée

, En mobilisant des méthodes et des techniques empruntées à toutes les sciences pour les faire servir à la connaissance de l'homme, [l'ethnologie] en appelle à la réconciliation de l'homme et de la nature, dans un humanisme généralisé, Les trois humanismes, p.321, 1973.

P. Lévi-strauss, soimême, mais fait à l'homme une place raisonnable dans la nature au lieu qu'il s'en institue le maître et la saccage, sans même avoir égard aux besoins et aux intérêts les plus évidents de ceux qui viendront après lui, Race et culture, p.35, 1983.

, L'anthropologie culturaliste est née aux États-Unis, dans les années trente, autour d'ethnologues comme

, Mead dégage de ses analyses comparatives peuvent être jugées idéalistes, voire sommaires. Voir, par exemple, le dernier chapitre d'Adolescence à Samoa, « Pour une éducation libérale, Les implications éducatives que M, p.550, 1963.

, L'élément proprement intellectuel n'y occupe qu'une place tout à fait périphérique

, « Nous sommes obligés de conclure que la nature humaine est éminemment malléable, p.312, 1963.

, « Les traits de caractère que différentes sociétés considèrent comme propres à un sexe ou à l'autre ne le sont pas en réalité, mais sont seulement des virtualités communes à tous les humains, p.356

, lorsque chacun d'eux se contentera de recruter ceux qui, par tempérament, sont naturellement portés vers lui, alors se trouveront réalisées les conditions idéales de liberté et de tolérance auxquelles peut seule prétendre une civilisation hétérogène, « Lorsque les différents groupes de la communauté cesseront de proclamer la moralité de leurs causes respectives, p.561, 2000.

, Dès 1924 (Mann, 1973), il critique fermement cette théorie qui refuse l'unité de l'humain. Il en relève d'abord l'absurdité : « Comme, d'après Spengler, il n'y a pas une humanité, il n'y a pas davantage de sciences mathématiques, de peinture, de physique en soi mais autant de mathématiques, de peintures et de physiques qu'il existe de cultures ». Il lui oppose ensuite l'exemplarité universelle des oeuvres procédant d'une synthèse de particularités culturelles : « Une seule oeuvre d'amour comme Le Chant de la terre de Mahler, conjugue en une unité humaine, organique, l'ancien lyrisme chinois avec l'art tonal le plus développé de l'Occident et renverse du même coup toute la théorie de la singularité radicale qui dissocierait les diverses cultures ». Enfin, il condamne en Spengler le « mépris de l'humain », le « défaitisme de l'humanité, Th. Mann n'attendra pas l'installation des nazis au pouvoir pour comprendre les implications équivoques de ces thèses romantiques. La lecture de Spengler (Le Déclin de l'Occident est paru en 1918 et 1922) le mettra en alerte, pp.141-142, 1973.

. Th and . Mann, une fois encore, ne se trompe pas sur la nature de la civilisation en lui reprochant de traîner avec elle « les lumières, le contrat social, la république, le progrès, p.219, 1975.

, la destination proprement politique du processus de la civilisation : « Le problème essentiel pour l'espèce humaine, celui que la nature contraint l'homme à résoudre, c'est la réalisation d'une Société civile administrant le droit de façon universelle, p.77, 1990.

, Comme tous les faits sociaux, les phénomènes sociolinguistiques appellent une analyse plurifactorielle complexe : sauf à s'en faire une représentation naïvement fétichisée, les langues n'ont pas d'histoire autonome ; Leur évolution n'est intelligible qu'à l'intérieur des mouvements démographiques, économiques, politiques, religieux, etc., dans lesquels elles se trouvent inscrites. 36. Pour décisive qu'elle soit, cette ordonnance venait consacrer une évolution linguistique déjà vieille d'un siècle : dans le midi, dès le XV e siècle, la scripta de l'administration royale avait achevé de se substituer à la scripta de la langue provençale locale. Ne remplaçons pas une explication simpliste par une autre en chargeant François 1 er des « crimes

, Le soupçon n'a rien de théorique si l'on veut bien se rappeler les engagements politiques troublants des principaux idéologues régionalistes dans la période qui va de la montée des fascismes européens à l'Occupation incluse. Pour une première information sur l'attitude des mouvements régionalistes français pendant l'occupation, on pourra consulter Pascal Ory, coll. « Seuil-Histoire, issue.9, pp.168-200, 1940.

, ou de la « corsitude » invoquées ici ou là, on notera que la « francité » n'est pas un élément constitutif de la citoyenneté dans la République française

, Mais peut-on fonder un projet éducatif sur de si rares exemples -au demeurant très tardifs et déjà très engagés dans l'idéologie régionaliste ? Des écrivains comme Mistral et le mouvement du Félibrige se placent très explicitement dans la perspective d'une « renaissance de la langue et de la littérature occitanes », c'est-à-dire non pas dans la spontanéité créatrice de la langue (elle est éteinte depuis cinq bons siècles) mais dans la continuité fictive de ce qui est mort et qu'ils veulent, On peut objecter quelques exceptions

, Ce qui ne signifie pas nécessairement, répétons-le, qu'elles ignorent l'écriture

, action des pouvoirs publics en France depuis une cinquantaine d'années et qui nous place beaucoup moins en retrait de nos partenaires européens qu'on a coutume de l'imaginer : basque, breton, catalan, occitan peuvent être étudiés dans l

, D'autres langues ont été introduites depuis