Il n'existe pas de modèle à prendre et à reproduire, il y a nécessité d'un travail préalable et, tout d'abord, une « ethnographie » du quartier dans lequel l'école est implantée, Nous pouvons nous servir, pour cela, d'indicateurs sociaux, économiques, mais aussi et surtout des rencontres avec les gens du quartier : parents, ATSEM (Agent territorial spécialisé pour les écoles maternelles), cantinières ,
, Mais avant de se lancer dans un dispositif qui pourrait permettre d'aller au devant de difficultés, il convient de s'interroger sur la place de l'enfant-sujet à l'école, sur le sens de la difficulté, pour un enfant, de construire ses apprentissages. Cette réflexion est menée à plusieurs
ne soit pas assujetti à l'engagement d'une seule personne, il devra être légitimé. L'appui de l'inspecteur de circonscription et des membres de celle-ci est indispensable ,
Atelier d'aide à la symbolisation, atelier d'écrits imaginaires, travail avec les parents ? Difficile de répondre, mais l'attente d'un mûrissement, sûrement pas? Références bibliographiques DARRAULT-HARRIS Yvan (1982), « Prévenir les préventions contre la prévention ,
, , p.37, 1987.
« Risquer la prévention », La Nouvelle Revue de l'AIS, p.16, 2001. ,
, Pouvoir, vouloir et savoir lire », conférence ronéotée, 1988.
Prévention : que prévient-on ? », Erre, numéro spécial, septième congrès de la FNAREN, 1991. ,
Pratiques de l'écrit, Jeu et réalité, trad. fr, 1975. ,