, J'ai particulièrement aimé les titres donnés à chaque ensemble car ils n'étaient pas empruntés à la liste de mots. Même s'il y a quelques regroupements qui suscitent des interrogations (que vient faire le travail intérimaire dans les PCS ?), je trouve que l'ensemble des « femmes, La construction d'ensembles de mots présente, à mes yeux

, Une réflexion collective peut, par exemple, s'organiser autour de l'État et déboucher sur les services non marchands pour arriver à l'école. Ces discussions peuvent durer des heures et sont l'occasion de mobiliser tout ce que nous avons vu depuis le début de l'année scolaire, J'ai été agréablement surprise par les travaux des élèves car je m'attendais à ce qu'ils cloisonnent le vocabulaire par chapitre : les groupes au sujet de la famille

, La mesure des progrès des élèves lors de productions J'attendais, par ce type d'activité, les progrès que Célestin Freinet avait constatés lors de la mise en oeuvre de sa méthode naturelle, 1971.

. Decugis-martini-marie-ange, Évidemment, mes élèves ne sont pas soumis à des productions totalement libres puisque je leur impose le thème, et parfois même le plan. Mais, ma recommandation, lorsqu'ils devaient argumenter sur un sujet était la suivante : « Vous devez vous exprimer dans le langage des SES, mais vos écrits doivent être compréhensibles pour quelqu'un qui n'a jamais fait de SES : vos parents, votre cousin qui fait de la chimie, etc. Par conséquent, chaque fois que vous citez un terme, vous devez le définir. Chaque fois que vous expliquez un mécanisme, faites comme si ce n'était pas à moi que vous vous adressiez, mais à un novice. » Ceci est difficile, et les résultats dépendent largement du cer, voire nous tromper. Cette connaissance procure un pouvoir à ceux qui la maîtrisent parfaitement, D'après ce dernier, les compétences lexicales, syntaxiques et grammaticales des élèves se développent à l'écrit au cours de productions libres, 1989.

. Bourdieu-pierre, Ce que parler veut dire. L'économie des échanges linguistiques, 1982.

. Collectif, Magnard, collection « Fichier de travaux dirigés, Sciences économiques et sociales, 2 e, 1992.

. Collectif, Utiliser les objectifs de référence en classe de seconde : sciences économiques et sociales, Paris, Ministère de l'Éducation nationale, collection « Innovations pédagogiques, 1993.

. Freinet-célestin, La Méthode naturelle : l'apprentissage de l'écriture, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, collection « Actualités pédagogiques et psychologiques, 1971.

. Goscinny-rené, . Albert-;-obélix-et-compagnie, . Dargaud, and . S. Vygotsky-l, Vygotsky aujourd'hui, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, collection « Textes de base en psychologie, vol.1, 1976.

, Les annexes ne sont pas reproduites ici (NDLR)

, Langage et classes sociales. Codes sociolinguistiques et contrôle social, traduction française, Minuit, 1960.