H. Peretti-andré-de-;-paris and . Philippe, « Les remaniements de la "séparation scolaire" », Revue française de pédagogie, Construire des compétences dès l'école, vol.133, pp.37-48, 1997.

;. Robert-andré, S. Paris, and N. André, « Culture professionnelle et syndicalisation : le cas des enseignants du second degré, Le Mouvement social, pp.83-97, 1993.

. Robert-andré, Le syndicalisme enseignant et son discours, 1968.

». and M. , , pp.105-123

. Robert-andré, Actions et décisions dans l'Éducation nationale. Un itinéraire de recherche, 1999.

, Prost sur les lycées, de Peretti sur les maîtres, Favret sur l'école, Schwartz sur l'insertion sociale et professionnelle, Cf. les rapports Legrand sur les collèges

, Création de « missions » chargées d'impulser et de soutenir les innovations

J. «-on-ne, justifié et encouragé toutes les rumeurs et accusations : vouloir remettre l'École à l'heure de la montre à gousset des bourgeois républicains du XIX e siècle, c'était nier son évolution, ses adaptations et tous les efforts des pédagogues qui se consacraient non point à l'élite, qui n'avait point besoin de leur sollicitude

A. Mazaud, L'objectif de 80 % d'une classe d'âge au baccalauréat n'est atteint qu'à moitié ; les échecs sont encore massifs et continuent de frapper sélectivement les enfants de milieux défavorisés ; de nombreux adolescents quittent l'école sans formation ou avec une qualification insuffisante, Les conséquences

. Aussi, quand un ministre annonce une réforme destinée à éradiquer tous ces maux, il a toutes les chances d'être entendu et approuvé » (Mazaud, p.6, 1990.

, L'approche par les compétences « invite les enseignants à considérer les savoirs comme des ressources à mobiliser, à travailler régulièrement par problèmes, à négocier et à conduire des projets avec leurs élèves, à adopter une planification souple et indicative, à mettre en place et à expliciter un nouveau contrat didactique, à pratiquer une évaluation formatrice et à aller vers un moindre cloisonnement disciplinaire, p.69, 1997.

, Le professeur n'étant pas qu'un « fournisseur de savoirs » mais un « accompagnateur », un « guide » et un « médiateur actif

. «-c', car cela signifie que, pour la première fois, les élèves sont reconnus comme membres juridiques d'une société démocratique, p.79, 1997.

, Implanté sur un territoire donné, au service d'une collectivité et avec des compétences accrues au sein d'un vaste ensemble régi par des règles nationales qu'il ne convient en aucun cas d'oublier sous peine de sombrer dans l'« atomisation

, Pour un premier bilan un an après, cf. le n° 376 de FEN-Hebdo daté du vendredi 15 juin 1990 : « Le discours sur la réussite de tous a été mobilisateur, p.14

, De mai 1988 à avril 1992, le budget de l'Éducation nationale est passé de 199 à 281,4 milliards de francs et les effectifs ont augmenté de 500 000 lycéens et étudiants, 1991.

, Expérimentée dans le cadre de l'INRP au cours des années soixante-dix, à l'initiative de Louis Legrand

, La vingt-septième heure étant réservée à des tâches de concertation, d'échanges

, « Éviter cette dérive nécessite une vigilance et des compétences pédagogiques que tous les maîtres ne possèdent sans doute pas au même degré », du moins « dans les formes techniquement requises, p.185, 1993.

, En 1991 et 1992 car « ségrégatives » et « sans réels débouchés », les collégiens les plus en difficulté étant regroupés dans des « troisièmes d'insertion

, Durant l'automne 1990, les lycéens descendent plusieurs fois dans la rue pour protester contre leurs conditions de vie et d'études. Ils obtiennent de nouveaux droits et un plan d'urgence de quatre milliards de francs. 17. Relevant du « cycle de détermination » et comportant des « enseignements communs à horaire et programme identiques pour tous les élèves dans les disciplines principales, à quoi s'ajoutent des options permettant d

, Arrêt du 17 janvier 1992, article 1. Sont introduits des « modules » et

, À l'intérieur des séries, certains coefficients sont révisés à la baisse, « ce qui ne manque pas, comme toujours, de susciter des réactions des disciplines concernées, p.188, 1993.

, Propos de Jack Lang lors de la présentation de la réforme voulue par son prédécesseur

«. Toilettage, des spécialisations, préparations couplées CAP/BEP en deux ans

, La Documentation française, octobre 1991. 23. Sont jugés préoccupants le « transfert des quatrièmes et troisièmes technologiques dans les collèges », la « dilution de la spécificité de la formation des PLP » et le « rattachement des LP à des établissements généraux, Voir les recommandations du rapport Tanguy : Quelle formation pour les ouvriers et les employés en France

, La conception « différenciatrice » n'est pas à son tour exempte de questions : « L'une d'entre elles porte sur le risque de maintenir les élèves dans leurs particularismes et de recréer, sous couvert d'une idéologie prétendant s'y attaquer, une école à "deux vitesses" analogue à celle correspondant à un cursus standardisé, p.175, 1993.

L. Jospin and . Explique-didier-dacunha-castelle, Conseil national des programmes une grande indépendance pour faire des propositions, d'ouvrir une brèche dans la façon d'appréhender les contenus, et par conséquent dans l'utilisation du temps scolaire. L'institution a tenté de refermer cette brèche dans les années 1993-1995 et la situation est loin d'être stabilisée, les options ont été rétablies sans limites, le baccalauréat figé, pp.181-182, 2000.

, Ceux qui abritent les populations les plus défavorisées se voyant octroyer deux autres heures

, L'expérimentation s'est déroulée dans des établissements volontaires, sélectionnés par les recteurs d'académie, lors du premier semestre 2000 et concernait une classe de première de chaque série générale. 39. Des indications dont on dispose et portées à notre connaissance par des inspecteurs généraux, il ressort que les enseignants se sont investis avec enthousiasme et n'ont pas ménagé leur peine, les élèves -après avoir éprouvé des craintes au début-se déclarant plutôt satisfaits et fiers de ce qu'ils avaient accompli. On peut encore signaler que les ressources documentaires (encyclopédies, livres, brochures, revues) restent, dans bien des circonstances, insuffisantes et d'un accès difficile. D'autres témoignages (cf. la motion du Comité de l'Association des professeurs de lettres du 19 novembre 2000) soulignent au contraire une « ambition démesurée » et parlent d'un « miroir aux alouettes, Travaux personnels encadrés. Ces travaux, conçus dans une perspective pluridisciplinaire, portent sur un thème choisi sur liste nationale et se font la plupart du temps en petits groupes sous la conduite d'un professeur

, Afin de multiplier les liens entre lycées professionnels et entreprises (cf, Bayle-Alpin, 2000.

, La culture sportive et corporelle ne pouvant être marginalisée

J. Mailles and . De, Je crois que c'était une bonne loi. Mais il lui a manqué l'enthousiasme des organisations et des syndicats. Il lui a également manqué les moyens de ses ambitions. » Du coup, « je ne suis pas sûr que toutes les dispositions qui y figuraient soient correctement appliquées aujourd'hui ». Une illustration parmi d'autres : « Combien d'établissements ont-ils des projets dignes de ce nom et qui ne sont pas de simples formulaires administratifs ? » (Mailles, entretien avec Emmanuel Demessence, p.9, 1986.

. Parmi-celles-ci,-une-certaine-«-déconnexion-»-entre-le-ministre, la confusion des rôles, la tendance à passer à l'administration des commandes multiples (à honorer dans les délais les plus brefs) sur les sujets les plus variés. Le pouvoir, en définitive, « sécrète autour de lui des comportements de courtisan, quand on pense en attendre quelque chose, et de résistant, quand on n'en attend rien de bon ». Ces comportements ont pour effet de « gauchir gravement le diagnostic sur une situation » et par là de « limiter l'efficacité de l'action, p.121, 1999.

, La culture de coopération « opère dans le monde des idées, soumet les pratiques existantes à une analyse critique, suscite une recherche constante et conjointe d'alternatives efficaces » ; on peut y voir une « procédure sophistiquée et méthodique d'analyse de l'équation entre les finalités du projet collectif, les efforts et moyens (pédagogiques, personnels, matériels) qui ont été investis et les effets produits en termes de progression des élèves, p.128, 1999.

, Tableau établi à partir d'une contribution de Gérard Chauveau et Élisabeth Rogovas-Chauveau publiés dans les Cahiers pédagogiques, vol.354, pp.22-25, 1997.

, De nos jours, et « pour dire les choses simplement », « les adolescents disposent d'autres moyens de s'informer et de grandir que ceux proposés par l'école », l'introduction des NTIC dans les établissements contribuant à affaiblir la légitimité de la culture scolaire et de la pédagogie traditionnelle, p.49, 2000.

, Pour ce dernier, « depuis des années, des réformes précipitées produisent des effets pervers que d'autres réformes, tout aussi précipitées, prétendent rectifier en aggravant, en fait, la situation, Régis Debray ou Charles Coutel

, Tous ces effets sont actuellement masqués par une "pensée unique" qui décrète, sans justification, que ces réformes sont nécessaires parce qu'il faut réformer pour ... réformer. Il nous appartient de sortir de ce cercle vicieux, en prônant une politique de "réinstitution de l'École publique" » (in les Dernières nouvelles d'Alsace, lundi 15 mai, Cf, issue.2, 1999.

L. «-même-le-syndicat-considéré-comme, Une grande enquête lancée en 1996 par la FSU, comportant des questions embarrassantes pour le corps professoral, en apporte la preuve, 1999.

A. Robert, , pp.49-62, 1999.

F. Voir, M. Dubet, and . Duru-bellat, ou Cl. Pair, sous la dir, 1993.

. Au-sens-de-crozier and . De-friedberg,

. Nous, Nous avons eu le souci constant de présenter des propositions qui ont été, pour la grande majorité, expérimentées ou qui ne supposent pas un bouleversement radical : derrière les quelques exemples que nous avons cités pour appuyer notre propos, nous en avons beaucoup d'autres à l'esprit, et les lecteurs avertis pourraient tout autant en fournir un certain nombre, J. Lagarrigue, vol.54, pp.32-34, 2001.

, Sa manière, très personnelle, de s'exprimer aurait pu, en d'autres temps ou sur d'autres sujets, faire sourire et susciter, selon les affinités des uns ou des autres, amusement ou agacement. Ce ne fut pas le cas. Chacun des ses propos fut repris, amplifié dans une immense caisse de résonance nationale : les parents et les enseignants s'en emparèrent pour manifester leur inquiétude, « Les historiens jugeront, dans quelques années, l'action de Claude Allègre. Ils tireront le bilan des chantiers qu'il a ouverts, pp.9-10, 2000.

, Autres principes à prendre en considération : la « répartition des responsabilités », le « décloisonnement entre enseignements primaire et secondaire », une « respiration dans un cadre normé », une « régulation continue »... (Pair, dir, pp.23-38, 1996.

, On retrouve ici la notion de discretio, cet « art bienveillant de se proportionner aux aptitudes, aux sentiments et aux aspirations » de ceux dont on à la charge. 58. Ce n'est pas une « coquille vide

, Dont celle sur la « séparation scolaire, 2000.