La loi d'orientation dix ans après : éléments d'évaluation - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2002

La loi d'orientation dix ans après : éléments d'évaluation

Résumé

Ten years after the loi d’orientation of July 10th 1989 (best-known as « Loi Jospin ») was promulgated, a research report was made. This article is based on its main conclusions. Although it does not revolutionize education, this law is generally considered as a consistent text with innovative measures. Nevertheless, its implementation turned out to be quite difficult, because the results – even if they were appreciable – seem to be incompleted and bring about many other questions concerning change and innovation.
Cet article reprend les principales conclusions d'un rapport de recherche (Ferréol, 2001) portant sur l'évaluation, dix ans après sa promulgation, de la loi d'orientation du 10 juillet 1989, plus familièrement appelée « Loi Jospin ». Si, pour la plupart des observateurs, cette loi, « sans prétendre opérer de révolution dans le système éducatif », est bien un « texte d'ensemble cohérent, contenant des dispositions tout à fait novatrices » (Faberon, 1989, p. 506), sa mise en oeuvre s'est révélée plus délicate, les résultats obtenus, tout en étant appréciables, laissant un goût d'inachevé et suscitant un certain nombre d'interrogations ayant trait à la problématique du changement et de l'innovation.

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hal-02406308 , version 1 (13-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02406308 , version 1

Citer

Gilles Ferréol. La loi d'orientation dix ans après : éléments d'évaluation. Expressions, 2002, Dossier spécial "Dixième anniversaire" : dix ans d'enseignement, 20, pp.19-39. ⟨hal-02406308⟩
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