, rendent problématique l'émergence d'un identité collective effective. Celle-ci peut apparaître, épisodiquement à l'occasion de conflits, qui, au-delà des divergences d'intérêts, posent la question de l'éthique c'est-à-dire du système de valeurs dans lequel l'ensemble des formateurs et des enseignants se reconnaît. À trop parler de compétences, on a oublié l'éthique, qui est l'autre versant de la professionnalité ; ce sont les deux faces d'une même réalité, comme le rappelle Ph. Zarifian, dès lors que l'on se trouve dans un contexte, L'organisation apprenante, terreau de la professionnalisation, devient un milieu plus exposé aux conflits avec une composante émotionnelle beaucoup plus impliquée que dans les organisations bureaucratiques ; certes, trop de différences d'enjeux personnels, de positions et de dispositions individuelles, p.62, 1999.

P. Enfin-;-paris, . Jean-marie, . Berton-fabienne, and . Jean-jacques, qui réside dans la non-maîtrise des politiques de formation par les acteurs en présence ; tout se passe comme si une « main invisible », pour reprendre la formule d'Adam Smith à propos de l'économie, faisait et défaisait le jeu au gré des orientations politiques et des impératifs économiques. Dans ces conditions, quel avenir peut-on envisager pour des identités émergentes, multiples et composites, au-delà d'un présent transitoire et provisoire ?, ne saurait passer sous silence le non-dit de la formation, 1996.

. Bautier-Élisabeth, Que signifie professionnaliser ? », Migrants-formations, n° 93, juin, 1993.

. Chatillon-jean-albert, « Quel mémoire pour quelle professionnalisation ? », Expressions, IUFM de la Réunion, 1997.

. Chatillon-jean-albert, « Le mémoire professionnel à l'épreuve de la réflexivité », Expressions, IUFM de la Réunion, 1995.

A. Giddens, Les Conséquences de la modernité, trad. fr, 1994.

V. Hughes-everett, Le Regard sociologique. Essais choisis, trad. fr., textes rassemblés et présentés par Jean-Michel Chapoulie, 1996.

G. Le-boterf, Compétence et navigation professionnelle, Paris, Éditions d'organisation, 2000.

G. Le-boterf, Construire des compétences individuelles et collectives, 2000.

. Luhmann-niklas, Legitimation durch Verfahren, 1969.

P. Perrenoud, La Formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994.

P. Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, 2001.

P. Perrenoud, « La division du travail entre formateurs d'enseignants : enjeux émergents, Altet M., Paquay L., Perrenoud Ph., Formateurs d'enseignants, 2002.

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, 1990.

. Sperber-dan and . Wilson-deidre, La Pertinence : communication et cognition, trad. fr, 1986.

. Tardif-maurice, . Lessard-claude, P. Paris, and . Peter, Formation des maîtres et contextes sociaux, Teachers Skills and Strategies, 1990.

P. Zarifian, « L'autonomie comme confrontation coopératrice à des enjeux, L'Autonomie dans les organisations, 1999.

.. Cf and . Chatillon, « Note conjointe sur la professionnalisation des enseignants, pp.103-111, 1997.

, Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie