;. Foucault-michel, . Dits, . Paris, . Gallimard, and . Foucault-michel, Cours au collège de France 1976. « Il faut défendre la société, 1994.

. Foucault-michel, Cours au Collège de France 1974-1975, Les anormaux, 1999.

. Foucault-michel, L'Herméneutique du sujet. Cours au Collège de France, 1981.

F. Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques, tome 3, Philosophie de l'esprit, 1830.

E. Kant, Propos de pédagogie, OEuvres philosophiques, sous la direction de Ferdinand Alquié, vol.3, 1986.

E. Kant, Critique de la raison pure, OEuvres philosophiques, op. cit., tome 1, pp.1781-1787, 1986.

. Rousseau-jean-jacques, Émile, ou de l'éducation, 1762.

. Thiercé, B. Paris, and . Georges, Le Corps redressé. Histoire d'un pouvoir pédagogique, Histoire de l'adolescence, pp.1850-1914, 1978.

C. Wacjman, L'Enfance inadaptée, anthologie de textes fondamentaux, 1993.

, On en trouvera ici un exemple, sous la forme d'une généalogie de l'enseignement spécialisé dont les éléments dispersés sont présents dans l'oeuvre de Michel Foucault, particulièrement dans ce Cours au Collège de France des années 1974-1975. Les anormaux. L'enfant anormal est un thème récurrent dans l'oeuvre de Michel Foucault. On sait qu'il avait projeté des ouvrages portant sur « la croisade des enfants », « la femme, Le champ de l'adaptation et de l'intégration scolaires intéresse particulièrement la philosophie

«. , ai voulu décrire la modification d'une structure d'exclusive », dit Michel Foucault dans ses Dits et écrits, p.168, 1994.

. Voir-l'ouvrage-de-vigarello, , 1978.

A. Souligne-de-même and . Dans-sa-pédagogie-enfantine, importance de la discipline à l'école qui sera d'abord une discipline des corps, car l'enfant « est mouvement explosif, tumulte, par le surcroît de force ». « La discipline scolaire est donc quelque chose qui ne ressemble à rien d'autre. C'est une politesse collective qu'il faut inventer et maintenir. J'attache une extrême importance aux signes collectifs de politesse. Se ranger pour attendre, ou bien se lever. Il faut un temps rempli et un ordre suivi de façon à éviter l'indécision, l'incertitude, les questions, la confusion? Il est clair qu'il faut que tout se tienne, pp.326-330, 1995.

, Il faudrait montrer que l'enfant anormal est une véritable figure littéraire dans ce qui relève d'un imaginaire de l'enfance

O. Rousseau-notait-déjà-dans-l'émile and . De, Un changement dans l'humeur, des emportements fréquents, une continuelle agitation, rendent l'enfant presque indisciplinable. Il devient sourd à la voix qui le rendait docile ; c'est un lion dans sa fièvre ; il méconnaît son guide, il ne veut plus être gouverné, p.273, 1966.

, Le mot « normal » date de 1759 et le mot « normalisé » de 1834 (Canguilhem, p.182, 1988.

, Michel Foucault cite Le Normal et le pathologique de Georges Canguilhem dans Surveiller et punir, faisant du normal un principe de coercition pour une éducation standardisée, ce qui explique l'institution d'écoles « normales, p.186, 1975.

, e édition) n'est pas exempt de préjugés sociaux de cet ordre. Ainsi, l'approche des troubles de la conduite et du comportement est révélatrice, par exemple en ce qui concerne l'hyperactivité de l'enfant ou le déficit de l'attention, puisqu'on y trouve des items tels que : « remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège », « souvent court ou grimpe partout, dans des situations où cela est inapproprié », « a souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir, Foucault distingue l'infirme du monstre. L'infirme déroge à l'ordre naturel, le monstre à la fois à l'ordre naturel et à l'ordre social. 10. Le manuel américain de psychiatrie ou DSM IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, vol.4, pp.140-141, 2000.

, Cette insistance sur l'intégration est tout aussi bien l'expression d'une « désintégration » sociale. Le discours contemporain sur la « différence » aboutit trop souvent soit à un durcissement stigmatisant de ces différences qui sont ainsi « réifiées », soit à leur dilution dans un processus de minimisation, donc à une double négation. De plus toute intégration n'est pas bonne en soi, ni toute ségrégation mauvaise

J. Itard, ) montre, dans Vésanies (1802), que « le maximum et le minimum de l'esprit humain ne différent que par un saut de degrés insensibles et intermédiaires que l'on ne peut même pas déterminer, Désiré-Magloire Bourneville, pp.1840-1909, 1993.