F. Collège-de, Propositions pour l'enseignement de l'avenir, 1985.

. Hugo and . Victor, L'Art et la science, chap, 1864.

A. Mathieu-jean-paul and . Pierre, , 1983.

A. Pacault, Notes 1. Passage cité : « Un des principes unificateurs de la culture et de l'enseignement pourrait ainsi être l'histoire sociale des oeuvres culturelles (des sciences, de la philosophie, du droit, des arts, de la littérature, etc.) liant de manière à la fois logique et historique l'ensemble des acquis culturels et scientifiques (par exemple l'histoire de la peinture de la Renaissance et le développement de la perspective mathématique). La réintégration de la science et de son histoire dans la culture d'où elle est en fait exclue aurait pour effet de favoriser à la fois une meilleure compréhension scientifique du mouvement historique et une meilleure compréhension de la science qui, pour se comprendre complètement elle-même, a besoin d'une connaissance rationnelle de son histoire, et qui livre sans doute mieux la vérité de sa démarche et de ses principes lorsqu'elle est appréhendée dans les incertitudes et les difficultés des commencements. » 2. La thermodynamique classique, elle-même, commence avec Sadi Carnot (1823). La définition du concept d'entropie par Clausius est de 1865. La thermodynamique statistique (Clausius, Maxwell, Boltzmann, Gibbs?) s', Au-delà de la thermodynamique des états d'équilibre », Les Cahiers de Fontenay, pp.9-18, 1980.