;. «-l'enseignement-supérieur-au-xxi-e-siècle, . Jean-marc, and . Van-cuyck-alain, XXVIII, n° 3, septembre. Revue internationale d'éducation (1999), « La formation ouverte et à distance », CIEP-Sèvres, n° 23, septembre, Usages et besoins des documents numérisés dans l'enseignement supérieur et la recherche, Fondation de la Maison des sciences de l'Homme, 1998.

. Si-moussa-azzedine, Internet à l'école : usages et enjeux, Paris, L'Harmattan, collection « Éducation comparée, 2000.

. Si-moussa-azzedine, « De l'apport des analyses multivariées à la Réunion, Internet, et après ? Une théorie critique des nouveaux médias, vol.3, 1999.

, Nous tenons à remercier les étudiants de licence « sciences de l'éducation » (promotion 2000-2001) pour leur contribution à la préparation et à la réalisation de cette recherche

, Sur la question essentielle de l'efficacité pédagogique des TICE, les recherches effectuées aux États-Unis sont même les seules faisant référence, Orivel et Si Moussa, 2000.

, Groupement pour l'enseignement supérieur sur mesure médiatisé

, Le seuil de confiance de l'estimation est respectivement égal à 99 % (***), 95 % (**) ou 90 % (*). Par exemple, par rapport à une échelle de fréquence d'utilisation qui varie ici de 1 à 4, les femmes se situent à un niveau d'utilisation, L'objectif est d'estimer l'impact individuel et global (valeur du R2 ou pouvoir explicatif) d'une série de variables explicatives Xi sur les écarts observés d'une variable expliquée Y. L'impact

, Il nous semble en effet particulièrement pertinent d'essayer de comprendre dans quelle mesure un enseignant a priori moins concerné adopte les TIC

, Administration économique et sociale

, Selon Marc, enseignant d'économie, les étudiants conçoivent difficilement la nécessité impérieuse de bien sauvegarder les travaux effectués

, Le problème de la démocratisation est abordé en mettant en avant les dangers d'une exclusion technologique au détriment des plus démunis, les usages restant qualitativement hiérarchisés, même si « tout le monde achète de plus en plus

, Albert met aussi en avant l'argument de l'âge : « Il ne me reste que cinq ans? c'est une bonne chose pour les collègues qui débutent

. Info-comm,

, La rhétorique des enseignants devient alors particulièrement forte : Isabelle parle « d'autisme » pour qualifier l'enseignement virtuel ; Paul prédit la disparition du schéma socio-économique individuel traditionnel, « se lever, partir travailler, pp.ren- trer

A. ,

, Diplôme d'accès aux études universitaires

, Conservatoire national des arts et métiers