, Textes d'analyse (didactique, pédagogique et sociologique) des pratiques enseignantes et des nouvelles démarches d'appropriation du savoir

. Barbier-jean-marie, « La constitution de champs de pratiques en champs de recherche, Théories de l'action et éducation, pp.305-317, 2001.

C. Pierre, Réflexions sur la formation des formateurs en IUFM. Rapport de mission à Monsieur le ministre de l'Éducation nationale, Paris, MEN -Direction des Enseignements Secondaires, vol.48, 2002.

Y. Clot, « La formation par l'analyse du travail : pour une troisième voie » in Maggi Bruno, Manières de penser, manières d'agir en éducation et en formation, pp.133-156, 2000.

. Douady-régine, Jeux de cadre et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques, 1984.

. Fillon-pierre, « Des résultats d'une recherche en didactique à la définition et la mise en situation de contenus de formation, Didactique et formation des enseignants, vol.32, pp.15-39, 2001.

N. P. Groupe-d'experts and . Les, Nouvelles pratiques d'enseignement et d'éducation" : quelles compétences attendues des enseignants impliqués dans les nouveaux dispositifs d'enseignement et d'éducation mis en place dans l'enseignement secondaire ?, 2002.

J. Lambert, « L'offre de formation de formateurs sur le marché de la formation », Éducation permanente, n° 23, mars-avril, pp.55-78, 1974.

J. Lambert, « L'utilisation des moyens audiovisuels dans la formation », Éducation Permanente, n° 31, pp.81-93, 1975.

J. Lambert, Vingt ans de didactique des automatismes industriels », Technologies et formations, n° 45, nov.-déc, pp.13-17, 1992.

. Malglaive-gérard, Enseigner à des adultes, Travail et pédagogie, vol.285, 1990.

. Marcel-jean-françois, . Paul, . Rothier-bautzer-Éliane, and . Michel, « Les pratiques comme objet d'analyse », Revue française de pédagogie, vol.138, pp.135-170, 2002.

. Vermersch-pierre, L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, vol.181, 1996.

, Textes de référence sur le développement des TICE et la mise en oeuvre du B2i

A. De-la-réunion, Plan Académique triennal de développement de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, vol.25, p.p, 1998.

&. Bardi-anne-marie, Ministère de l'Éducation nationale (MEN), Rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN), Mise en place du brevet informatique et internet dans les collèges et les écoles au cours de l'année, vol.25, 2000.

. Bérard-jean-michel, Rechercher, communiquer, publier avec Internet : les enjeux à l'école. Contribution au rapport annuel de l'IGEN 1998-1999 » in Les Utilisations d'Internet à l'école primaire : rechercher, communiquer, publier, 2000.

J. Beziat, « 18 ans d'articles sur les pratiques en TIC à l'école primaire, pp.117-126, 2000.

. Carpentier-michel, Suivi dans les départements d'outre-mer des décisions du Conseil interministériel d'aménagement et de développement numérique du territoire de juillet, vol.57, p.p, 2001.

. Ferry-luc, Un des cinq axes du plan de lutte contre l'illettrisme », Compte rendu du Conseil des ministres, 2002.

. Gérard-alain, Réseaux et multimédia dans l'éducation. Rapport au Premier ministre sur le développement des technologies nouvelles dans les établissements scolaires, vol.93, p.p, 1997.

L. Jospin, « Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information », Université de la communication, 1997.

L. Jack, « Nouvelles technologies e-Education. Les nouvelles mesures proposées par le ministère de l'Éducation nationale », Université d'été de la communication, 2001.

M. Patrice, L'Internet : un vrai défi pour la France : rapport au Premier ministre, vol.112, p.p, 1998.

, « Dispositif de soutien au développement des ressources multimédias et audiovisuelles pédagogiques (année 1998-1999) », BOEN spécial n° 9 du 10 septembre, vol.44, p.p, 1998.

, S3it. Schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications, 2000.

, Brevet informatique et Internet (B2i)®, école-collège, 2000.

, S3it. Schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications, 2002.

, Certificat informatique et internet (C2i)®, enseignement supérieur », BOEN n° 19 du, vol.9, 2002.

, Cinq années d'action du ministère de l'Éducation nationale pour l'utilisation pédagogique des TIC, 2002.

. Pouzard-guy, Rapport officiel de l'IGEN sur l'utilisation du multimédia dans les enseignements, vol.29, p.p, 1999.

. Sérusclat-franck, Les Nouvelles Techniques d'information et de communication : de l'élève au citoyen, p.383, 1997.

. Trégouet-rené, La Pyramide des pouvoirs et les réseaux de savoirs. Rapport sur les NTIC, 1998.

, Réflexions pédagogiques sur les pratiques et usages de formation intégrant les TICE

A. F. , Les Actes de la 5 ème Rencontre francophone sur le didactique de l'informatique (10-12 avril, vol.510, 1996.

, Usages et besoin de documents numérisés pour l'enseignement primaire et secondaire, Paris, Maison des sciences de l'Homme, PNER, vol.122, p.p, 2000.

J. Arsac, La Science informatique, vol.233, 1970.

C. Baltz, L'Ouverture au public des établissements scolaires dotés de matériel multimédia, vol.56, p.p, 2001.

. Baron-georges-louis, « Vingt ans plus dix ans après? Quel rôle pour la recherche en éducation ?, pp.65-67, 2000.

&. Baron-georges-louis and . Bruillard-Éric, « Une didactique de l'informatique ? », Revue française de pédagogie, vol.135, pp.163-172, 2001.

;. Becquelin-geneviève and . Qu, apprend-on avec les TICE ? », Assises internationales « Comment évaluer l'apport des technologies de l'information et de la communication à l'enseignement ? », Poitiers, décembre, 2000.

C. N. , « Les TICE à l'école », Dossiers de l'ingénierie éducative, p.33, 2000.

C. N. ;-«-le-b2i, Les Plans nationaux de formation : utilisations d'Internet à l'école primaire (mars 2000) ; enseigner et apprendre avec les réseaux (mars 1999) ; lectures documentaires et nouveaux supports, 1998.

, Productions de la circonscription en matière de TICE : objectifs par domaines et par cycles, fiches d'activités, grilles d'aide au suivi, Collectif Tampon, vol.2, p.p, 2002.

. Devauchelle-bruno, B2i" », Café pédagogique, n°13, décembre, pp.1-19, 2001.

C. Duchâteau, Maison des sciences de l'homme, 31 janvier-1 er février, Mais qu'est la didactique de l'informatique devenue ? », in Baron Georges-Louis & Bruillard Éric (éd.), Les Technologies informatiques en éducation. Perspectives de recherches, problématiques et questions vives, Actes du symposium international francophone, pp.33-42, 2002.

F. S. , « Internet et école », Nouveaux regards, n° 13, printemps, pp.25-44, 2001.

. Harrari-michelle, Informatique et enseignement élémentaire 1975-1996. Contribution à l'étude des enjeux et des acteurs, 2000.

. Linard-monique, Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies, vol.288, 1996.

, Dossier : les enseignants et les technologies d'information et de communication dans l'enseignement (TICE) », Éducation & Formations, vol.56, pp.87-176, 2000.

. Mendelsohn-patrick, Peut-on vraiment opposer "savoirs" et "savoir-faire" quand on parle d'apprentissage ? », in Bentolila Alain (dir.), Les Entretiens Nathan -Actes V -Savoirs et savoir-faire -19 et 20 novembre, pp.21-40, 1994.

M. Miled, « Quels concepts opératoires en didactique générale peut-on interroger pour la constitution d'une didactique de l'informatique ?, AFDI, pp.207-218, 1996.

M. Des-sciences-de-l'homme and -. N. , Observation et analyse des usages : méthodes et outils, Paris, Programme « Numérisation pour l'enseignement et la recherche, 2001.

. Orange-christian, Didactique de l'informatique et pratiques sociales de référence, pp.151-160, 1990.

C. Pair, « Informatique et enseignement = hier, aujourd'hui et demain », Bulletin de l'EPI, n° 47, sept, pp.85-100, 1987.

C. Pair, « L'informatique, science humaine ou inhumaine, AFDI, pp.15-32, 1996.

P. Seymour, Jaillissement de l'esprit : ordinateurs et apprentissage, vol.304, 1989.

P. Seymour, L'enfant et la machine à connaître. Repenser l'école à l'ère de l'ordinateur, vol.225, 1994.

J. Perriault, La Logique de l'usage. Essai sur les machines à communiquer, vol.255, 1989.

J. Perriault, « L'e-éducation, une révolution ?, FSU, pp.26-27, 2001.

&. Pouts-lajus-serge and . Sophie, Observation et analyse d'usages des technologies d'information, 1999.

&. Pouts-lajus-serge and . Riche-magnier-marielle, Les Nouvelles Technologies dans l'enseignement : ruptures et continuité, in Henriot-Van Zanten Agnès (dir.), L'École. L'état des savoirs, pp.189-197, 2000.

P. Serge, Technologies d'information et de communication pour l'enseignement. Le temps de la généralisation : l'exemple des écoles de Besançon et de la Vienne, 2001.

. Simon-herbert, Sciences des systèmes, sciences de l'artificiel, traduction française par Jean-Louis Le Moigne, 1962.

J. Tardif, « Savoirs et savoir-faire : une dynamique pédagogiquement ignorée, Bentolila Alain (dir.), Les Entretiens Nathan -Actes V -Savoirs et savoir-faire -19 et 20 novembre, pp.89-104, 1994.

J. Tardif, Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique ?, vol.126, 1998.