L'environnement informatique dans les apprentissages scolaires : nouvelles donnes et implication des acteurs

Résumé : Le développement des technologies de l'information et de la communication à l'école représente une injonction paradoxale pour la formation des enseignants : la tradition didactique qui était celle de l'informatique est aujourd'hui caduque et l'apprentissage de savoir-faire manipulatoires relève d'une adaptation à un environnement numérique dont les bénéfices ne sont pas indépendants de la pédagogie mise en oeuvre. Entre l'appel à de nouvelles pratiques et la mort annoncée de toute formation spécifique, la marge est étroite : pour les futurs enseignants, les compétences désormais exigibles seront supposées relever des capacités à apprendre validées par un parcours universitaire et posées comme préalables à tout recrutement.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [66 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02406249
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 9:06:02 AM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:28:56 AM

File

Expressions20-Lambert.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406249, version 1

Collections

Citation

Jacques Lambert. L'environnement informatique dans les apprentissages scolaires : nouvelles donnes et implication des acteurs. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2002, Dossier spécial "Dixième anniversaire" : dix ans d'enseignement, pp.61-90. ⟨hal-02406249⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

6