, esclavage : terrible désillusion qui aboutit à la misère absolue des quartiers déshérités de Chicago, de Detroit, et d'ailleurs. La force du blues est alors de parvenir à transfigurer ces douleurs et ces peines pour en élargir l'expression à l'échelle de l'humanité en général. Le racisme, le chômage, l'amour désespéré, l'abandon, l'exclusion, la drogue, l'injustice, l'exil, l'errance, etc. sont en fait de partout et de tous les temps. Ils font partie de la condition humaine. Le mérite du blues est peut-être d'en universaliser l'expression par l'humour, d'en transfigurer le côté insupportable par l'art et le traitement ironique de la fatalité, En deçà de cet affaiblissement dû à l'usage, il subsiste néanmoins dans l'esprit du blues cette idée de mise en chant et en musique d'un moment difficile de la condition sociale des Noirs américains à la suite de la libération de l, 1973.

;. Borneman-ernest, L. Paris, and . Samuel, The Poetry of the Blues, 1946.

C. Denis, Filiation or Innovation ? Some Hypotheses to Overcome the Dilemna of Afro Américan Music's origins, vol.II, p.1, 1991.

;. Danchin-sébastien, P. Paris, and . B. Hess-j, Les Couleurs du blues, 1969.

J. H. Knabena, The Music of Africa, Le Blues, 1974.

. Levet-jean-paul, Talkin'that Talk, 1992.

. Springer-robert, Histoire et fonctions sociales du blues de 1920 à nos jours, 1983.

. Taft-michael, Blues Lyric Poetry : a Concordance, 1984.

. Pelletier-p and . Les, Sites Internet [Blues Word] www.blues-word.com/ [The Blues Highway] www.theblueshighway.com/ Discographie LEADBITTER Mike, pp.1943-1970, 1994.

, Collection Charly BLUES Masterworks, pp.156-166

, Quai du blues (Home of Real Américan Blues, vol.17