Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'école et les enfants « anormaux ». L'analyse de Michel Foucault

Résumé : L'enseignement spécialisé s'est longtemps occupé des enfants dits « anormaux ». C'est à la généalogie historique de cette catégorie de l'anormalité que nous nous attachons ici. Comment l'école a-t-elle pris en charge ces enfants différents ? Il s'agit d'étudier la constitution progressive des pratiques disciplinaires et des discours normatifs à l'origine de l'enseignement spécialisé et, par-delà, d'éclairer les enjeux de notre temps. Ce sont les outils conceptuels proposés par Michel Foucault qui sont utilisés dans le cadre de cette démarche généalogique. On y voit apparaître à la fois un pouvoir pédagogique normatif dont la matrice est une rationalité disciplinaire et un modèle alternatif, celui d'un souci éducatif attentif à la liberté de l'enfant.
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02406242
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 9:05:56 AM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:29:05 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, March 13, 2020 - 3:48:37 PM

File

Expressions19-Vandewalle.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406242, version 1

Collections

Citation

Bernard Vandewalle. L'école et les enfants « anormaux ». L'analyse de Michel Foucault. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2002, pp.81-96. ⟨hal-02406242⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

10