, « il n'est pas étonnant que le vieux y côtoie le neuf -le "neuf" n'étant pas toujours là où il pense se donner à voir, le "vieux" se révélant parfois très relatif et échappant alors à une connotation exclusivement péjorative, Les IUFM, conçus comme « écoles de tous les enseignants, de la maternelle à la terminale », viennent de loin : dans ces conditions, p.150, 2000.

, -domestique, faite de rituels et de normes spécifiques

, -d'opinion, destinée à convaincre, influencer ou sensibiliser

, L'objectif de la diffusion d'une « culture professionnalisante » -au sens où « ses destinataires y trouvent l'amélioration de leur potentiel et de leurs conditions de travail, ainsi qu'une certaine plus-value dans la reconnaissance sociale de leur activité » -aurait été, pour d'aucuns, en grande partie atteint, « au moins dans les représentations, ce qui -sans être entièrement satisfaisant -constitue cependant une donnée non négligeable

L. Cédelle, 2000) et « si, à l'origine, un discours militant, voire prophétique, a pu laisser s'installer la croyance que le même métier rassemblait tous les enseignants de tous niveaux à travers une communauté de compétences dont le rapport Bancel établissait la liste, Au fil du temps, des réajustements sont intervenus

, Considérés dans leur héritage et leur devenir, les actuels IUFM ne sont « "ni anges, ni bêtes" selon la formule pascalienne », mais « des construits humains avec leurs réussites et leurs faiblesses, appelant sans cesse l'analyse critique et l'expression démocratique en leur sein, p.158

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. Contrairement-À-une-légende-tenace and . La, IIIe République triomphante n'a pas institué une École unique (et encore moins une École unifiée). Elle a, à l'opposé, approfondi la séparation entre l'ordre dominant du secondaire (avec son examen emblématique, le baccalauréat, ses lycées et collèges allant des petites classes enfantines à la Terminale) et l'ordre dominé du primaire, p.17, 2000.

F. Dans-son-histoire-de-l'enseignement-en, Antoine Prost note à juste titre que ce plan, par l'ampleur et la qualité de ses dispositions novatrices, s'est très vite imposé comme une « référence mythique » au « prestige presque sacral, p.420, 1968.

, Les membres de la commission avaient eux-mêmes conscience du caractère singulièrement révolutionnaire de leurs propositions au point d'envisager des mesures transitoires, qui ne furent pas plus appliquées, p.34, 2000.

. Voir, la dénonciation des « impasses de la raison pédagogiste » (H. Boillot et M. Le Du, pp.213-226, 1993.

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J. Losfeld, premier directeur de l'IUFM du Nord-Pas-de-Calais et actuel recteur de l'académie de Nancy-Metz, insiste bien sur la nécessité de « mixer » les cultures des formateurs et des institutions auxquelles ils sont rattachés, p.49, 1992.

, « on conçoit la formation comme la décomposition, en divers éléments, des savoirs à acquérir » ; dans d'autres, « on s'inscrit dans un modèle d'inspiration holiste pour lequel seules la complexité et la globalité des situations, Cf. A.-M. Bériot et alii, 1992, p. 72 : dans certaines circonstances

, une hausse de la qualification, un gain statutaire et financier ainsi qu'une amélioration de leur image. La question se pose différemment pour le secondaire : les plans de formation ne changent pas fondamentalement la dynamique que les CPR avaient amorcée, et les risques d'une « normalisation » (par l'« imposition de standards d'efficacité ») ou d'un « déclassement relatif » (par un « nivellement par le bas ») ne sont pas à écarter, Les enseignants du premier degré y trouvent à court terme des « bénéfices évidents » : une plus grande autonomie dans les pratiques, pp.15-20, 1999.

, chacun étant prié de se présenter en jetant un ours en peluche avant de se livrer à quelques exercices gymniques ; là, une animatrice invite les participants à analyser leur comportement pédagogique en histoire ou en mathématiques à partir de leur performance dans une séance de danse bulgare, « Ici ont été organisés des "groupes de suivi, vol.33, p.17, 1991.

, Une fois de plus, ce sont les élèves en situation d'échec grave, ceux des LP, p.51, 1992.

, Si la raison d'un tel engouement tient d'abord à la crise de l'emploi (laquelle, dans un premier temps, a rendu plus attractifs les métiers de l'enseignement, ces derniers ayant bénéficié d'une revalorisation), les IUFM ont aussi su faire preuve qu'ils assuraient les meilleures chances de réussite aux différents concours, Selon la direction de la prospective et du développement, les instituts comptaient 55 781 élèves en, vol.73, pp.76-1993, 1991.

, Sur la période 1992-1996, la « prime aux entrants », si elle est moins élevée pour le second degré, est loin d'être négligeable (Source : Cahiers de la Fonction publique et de l'administration, vol.160, pp.14-15, 1997.

, Chacun d'entre eux étant désigné par ses initiales

A. Ainsi, les responsables de la publication dans laquelle figure ce récit préférant jouer la prudence et recourir à un pseudonyme

, Bilan de l'année IUFM, pp.9-10, 1999.

, Le questionnaire ayant été distribué en septembre 1993 (nombre de répondants par catégories : 74, 141 et 160)

, Les personnes interrogées étaient invitées à hiérarchiser leurs préférences parmi trois choix possibles dans une liste de neuf items

, Comme précédemment, sont prises en compte les valeurs citées en premier, deuxième et troisième rangs

, Onze modalités, se référant à des « échanges » ou à des « formations identifiées à des savoirs

.. P. Périer, et Cl. Pair, in J. Bourdon et Cl. Thélot (sous la dir. de), pp.123-137, 1996.

, Chaque formateur, chaque stagiaire, faute de pouvoir se reconnaître dans de pseudo-évidences de bon sens, se réfugie dans ce qu'il connaît le mieux et se constitue une "niche

&. Paradoxalement and . Clerc, Position exprimée par Alain Bouvier, ancien président de la Conférence des directeurs d'IUFM, Cf. A. Robert et H. Terral, vol.24, p.133, 1994.

, Propos de Claude Allègre repris dans le numéro de septembre 1999 du Monde de l'éducation

, Au sens de Boltanski et Thévenot (cf. De la justification, 1991.