L'usage des exemples scientifiques dans l'enseignement de la philosophie - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2001

L'usage des exemples scientifiques dans l'enseignement de la philosophie

Résumé

How could philosophy keep on defining science, when, little by little, its use of the most common lessons from the history of science is thinning away and reduced to the wording of the same old clichés ? History and philosophy of science have to aim for a better interaction between culture and science. That’s how science can be thought and used by the teachers in the same way they think and use art in their approach to philosophy.
Comment l'enseignement de la philosophie peut-il maintenir l'exigence de présenter les principaux enjeux de la science lorsque, progressivement, l'usage des simples images communes de l'histoire des sciences s'étiole pour se réduire à quelques clichés ? C'est le travail de l'histoire et de la philosophie des sciences que de chercher à réconcilier la science et la culture en général. C'est à ce prix que les théories scientifiques pourront être pensées par leurs images communes et intégrées aussi aisément que l'art dans les cours de philosophie.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions18-Chareix.pdf (442.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02406283 , version 1 (13-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02406283 , version 1

Citer

Fabien Chareix. L'usage des exemples scientifiques dans l'enseignement de la philosophie. Expressions, 2001, Histoire et philosophie des sciences, 18, pp.41-66. ⟨hal-02406283⟩
78 Consultations
140 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More