Résumé : Comment l'enseignement de la philosophie peut-il maintenir l'exigence de présenter les principaux enjeux de la science lorsque, progressivement, l'usage des simples images communes de l'histoire des sciences s'étiole pour se réduire à quelques clichés ? C'est le travail de l'histoire et de la philosophie des sciences que de chercher à réconcilier la science et la culture en général. C'est à ce prix que les théories scientifiques pourront être pensées par leurs images communes et intégrées aussi aisément que l'art dans les cours de philosophie.
https://hal.univ-reunion.fr/hal-02406223
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 9:05:39 AM Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:29:05 AM Long-term archiving on: : Friday, March 13, 2020 - 4:57:56 PM
Fabien Chareix. L'usage des exemples scientifiques dans l'enseignement de la philosophie. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2001, Histoire et philosophie des sciences, pp.41-66. ⟨hal-02406223⟩