, Il va sans dire que c'est ma sensibilité personnelle qui m'a dicté le choix de ces outils et que chacun y puisera de manière sélective selon ses propres centres d, pour réussir seules et doivent donc être couplées avec d'autres outils

J. , les extraordinaires possibilités d'une relation pédagogique : une fois atteint un certain degré de complicité, beaucoup de belles choses sont possibles. Ainsi, je suis fier d'avoir pu animer de réels débats dans une bonne écoute sur des sujets qui dérapent facilement comme lorsqu'Arnaud et Julien venaient juste de se battre. À ce moment-là, j'ai eu le sentiment de toucher quelque chose de vrai

. Ai-je-atteint-mon-objectif-;-le-crois, Ce constat est, bien sûr, subjectif (comment mesurer quantitativement une telle évolution ?), mais j'ai néanmoins noté que l'ensemble des professeurs de ma seconde 8 a souligné au conseil de classe du deuxième trimestre qu'ils avaient de plus en plus de plaisir à travailler avec cette classe. « Ils ont mûri », lança même leur professeur d'histoire-géographie. Tout seuls ? C'est là la question. On l'aura deviné, ce sujet de mémoire consacré à la communication en classe de SES doit peu au hasard. Aussi, je l'achèverai en exprimant quelques credos plus personnels, une amélioration de la répartition de la parole en classe ? Mes élèves savent-ils mieux communiquer ? Oui, je

C. , Alors que les objectifs de savoir et de savoir-faire sont les seuls véritablement mis en avant par l'école, ne faudrait-il pas apprendre un savoirêtre à nos élèves ? N'est-il pas important de développer leurs qualités d'écoute, de respect, de tolérance, comme j'ai tenté de le faire lors des débats avec le bâton de parole ? Non de manière diffuse et approximative comme c'est le cas actuellement, mais avec des heures prévues pour le débat, l'échange, la confrontation d'idées. Empiler du savoir sur du savoir a, je crois, peu de sens (que restera-t-il de mes cours à la rentrée prochaine ?) mais travailler sur le savoir-être, c'est-à-dire favoriser, chez nos élèves, la responsabilisation plutôt que l'accusation, la communication plutôt que les réactions agressives

D. Bibliographie-beitone-alain, Enseigner les sciences économiques et sociales, 1995.

;. Chatel-Élisabeth, I. Paris, and . Ginsburger-vogel-yvette, Enseigner les sciences économiques et sociales. Le projet et son histoire, La Relation d'apprentissage au lycée, 1990.

L. A. Borderie-rené, Le Métier d'élève, 1991.