, communication écrite : clarté et fluidité du style, qualités de la langue, de l'orthographe, de la présentation matérielle,? -communication orale : . capacité à faire un exposé clair, précis et vivant . capacité à écouter

, Seule la soutenance du mémoire des PE fera l'objet d'une notation. Synthèse élaborée par : Christophe MARSOLLIER

B. J. Bibliographie, . Lavarde-a, . Le-mémoire-en-iufm-:-théorie-et-pratique, . Beauvais, ;. De-l'oise et al., Quel mémoire pour quelle professionnalisation?, dans EXPRESSIONS : Publication de l'IUFM de, vol.9, pp.83-101, 1995.

. Cros-f, . Le, L. Paris, and . 'harmattan, GUIGUE-DURNING M., les mémoires en formation : entre engagement professionnel et construction de savoirs, Recherche et Formation, vol.12, 1992.

L. Terme, vécues" fait référence à la nécessité de raccorder le mémoire à la pratique du stagiaire

L. Terme, situation d'enseignement-apprentissage" vise à élargir la limite trop étroite d'une simple leçon, celle-ci ne constituant pas l'unique unité d'exercice professionnel

, Sauf pour les mémoires de type "retour réflexif sur sa pratique" qui ne peuvent logiquement que prendre appui

, La démarche expérimentale au sens strict (observation -hypothèse -expériencerésultats -interprétation -conclusion) suppose, d'une part, d'identifier des variables précises et de n'opérer des changements que sur une ou plusieurs d'entre elles, et d'autre part, de constituer de véritables groupes témoins. Il conviendra donc de porter sur ce point une attention toute particulière, notamment lors de l'interprétation des résultats

:. Exemples-de-références-bibliographiques and . Maffre-a, Une nouveauté : le mémoire professionnel, revue Les cahiers pédagogiques, BUSSIENNE E, vol.346, pp.61-62, 1996.