Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation, 1996. ,
« D'une innovation ministérielle à des ministères de l'innovation, Cahiers pédagogiques, vol.248, pp.30-32, 1986. ,
Nouveaux lycéens, nouveaux pédagogues, Paris, INRP/L'Harmattan, collection CRESAS, p.12, 1996. ,
« L'innovation n'est plus ce qu'elle était », in Autrement « Ainsi change l'école : l'éternel chantier des novateurs », série « Mutation, vol.136, p.20, 1993. ,
L'Innovation à l'école : forces et illusions, 1993. ,
« Comment s'opèrent les changements en éducation : contribution à l'étude de l'innovation, Expériences et innovations en éducation, 1973. ,
Les Maîtres et l'innovation. Ouverture et résistance, 1998. ,
La Genèse de l'innovation, mémoire de recherche de DEA, sous la direction de F. Cros, 1996. ,
« Le rôle de l'enseignant dans l'innovation en éducation, Revue française de pédagogie, vol.69, pp.21-33, 1986. ,
, , 1996.
, Recherche conduite au sein du département : « Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation », unité de recherche « innovations, changements et stratégies éducatives territorialisées », INRP (cf
, Enjeux sociaux et approches économiques, 1997.
, Des machines et des hommes. Apprendre avec les nouvelles technologie, 1996.
, < 15%) de retour des questionnaires que nous obtenons dans nos enquêtes sur le « rapport des enseignants à l'innovation », nous avons choisi de remettre les 550 exemplaires à des collègues formateurs afin que ces derniers sollicitent des professeurs du secondaire de leur entourage. 123 questionnaires nous sont ainsi revenus, soit un taux de retour de 22,54 %. Il s'agissait d'un questionnaire de quatre pages comportant des questions fermées à réponses uniques, Compte tenu du thème de cette enquête et du taux toujours réduit
, Ces moyens sont listés dans le tableau 2
, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques