, Cet article développe une communication faite au colloque « Didactique des disciplines » organisé par l'ENS de Tananarive (7 au 11 juin l999). Par ailleurs, il n'a d'autre prétention que de faire un état des lieux de la question

J. Martinand and . Didactique, Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de.la formation, p.154, 1994.

. Ibidem, M. Voir, . Develay, and . Didactique, Sciences humaines, p.12, 1996.

V. Ph and . Perrenoud, « Le rôle des formateurs de terrain », La Formation des enseignants sur le terrain, Hachette, l 998, p.207

J. Obin, « Dépasser l'alternance », La Formation des enseignants sur le terrain, Hachette, l 998, p.207

. Ibidem,

Y. Voir and . Chevallard, Du savoir savant au savoir enseigné, La Pensée sauvage, 1985.

. Ibidem, , p.20, 1991.

. Ibidem, « Là se trouvent tous ceux qui, aux avant-postes du fonctionnement didactique, s'affrontent aux problèmes qui naissent de la rencontre avec la société et ses exigences, pp.24-25

N. Dans-la, donc, les représentants du système d'enseignement, mandatés ou non, p.39

, Cette première manipulation des savoirs savants est appelée « désyncrétisation » par Chevallard (ibidem)

R. Demounem and J. Astolfi, Didactique des sciences de la vie et de la terre, p.70, 1996.

A. Voir and . Petitjean, La transposition didactique en français'', Pratiques, p.9, 1998.

M. Develay, De l'apprentissage à l'enseignement, ESF, p.63, 1993.

Y. Chevallard, , p.41

. Ibidem, , p.14

A. Petitjean, « 'Si l'enseignant a une connaissance directe et maîtrisée des savoirs savants de référence, p.23

J. , Halte : -La Transposition didactique en français, PUF, « Que sais-je ?, 1992.

. -«-l'espace-didactique, Pratiques, n° 97-98, pp.171-192

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, Brousseau, « Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques », Recherches en didactiques des mathématiques, La Pensée sauvage, 1986.

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R. Michel, Lecture méthodique ou méthode de lecture à l'usage des élèves du lycée -un objet didactique non identifié, Pratiques, n° 97-98, pp.5-32, 1998.

J. Voir, N. Adam, «. Cordonnier, ». , and L. Hui, , vol.109, p.46, 1995.

R. Michel, , pp.74-75

, Voir par exemple : -S. Moscovici, « Des représentations collectives aux représentations sociales, 1984.

-. Giordan and F. De-vechhi, Les Origines du savoir, Delachaux et Niestlé, 1987.

-. Giordan and Y. , Girault et D. Clément (sous. la direction de), Conceptions et connaissances, 1994.

. Dans-le-domaine-de-la-biologie, cit.), le concept d'évolution du vivant qui semble obtenir facilement l'adhésion des élèves. Mais si, pour le scientifique, cette évolution n'est possible que de manière verticale dans une suite de générations, les élèves pensent souvent que tout être peut se transformer en un autre

, Voir l'analyse faite par A. Boissinot, « Texte argumentatif et progression dans l'enseignement du français », Le Français aujourd'hui, vol.109, p.84, 1995.

M. Develay, , p.64

J. Halte,

, Pour le concept de matrice disciplinaire, voir M. Develay : -« La face cachée des disciplines scolaires », Cahiers pédagogiques, Discipline et matrice disciplinaire, vol.31, p.85, 1994.

J. Martinand, Connaître et transformer la matière, 1986.

J. Astolfi and ». Objectif-obstacle, Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, p.694, 1988.

M. Reichler-béguelin and «. , approche des anomalies argumentatives », Pratiques, n° 73, mars 1992. Voir D. Houpert-Merly, « Argumenter dans le résumé, 1993.

C. Pour and . Garcia-debanc, Transpositions didactiques et chaîne de reformulation des savoirs : le cas des connecteurs », Pratiques, pp.97-98, 1998.

J. Halte, op. cit. 37. Ph. Perrenoud, art. cit

. Ph and . Meirieu, , p.44

C. Lespessailles, M. Maillebous, and C. , Mathey-Pierre et 1. Reitzler, Les Formations en alternance, La Documentation française, 1992.

G. Malglaive and A. Weber, « Théorie et pratique : approche critique de l'alternance en pédagogie », Revue française de pédagogie, vol.61, pp.17-27, 1982.

M. Develay, , p.35

. Ph and . Perrenoud, Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude, ESF, 1996.