, En revanche, il convient peut-être de noter que ce qui fait le privilège de l'amour sexuel, c'est qu'il est âme et corps mêlés, union retrouvée, totalité indiscernable de l'homme agissant (« Aimer aussi est action, p.354

, ce sont d'un même jet l'âme et le corps qui transgressent leurs limites : « Submersion ! Soumission ! Que le plaisir sacré t'inonde, sa demeure ! Et la jubilation très forte est dans la chair, Dans le rapport sexuel, et sans doute. plus intimement, dans l'orgasme partagé, p.334

. Je-n'insisterai-pas-sur-le-caractère-anti-platonicien-de-ce-passage, Par ailleurs, de par sa démesure, l'amour, dans la magie d'un feu qui brûle aussi loin que nos forces les plus grandes, nous met au-delà de la mort. Certes, la mort n'est ni occultée, ni oubliée -elle est, pour un instant, surmontée, elle ne se fait plus rythmique obsédante de nos dire ou de nos Elle ne se veut qu'instrument et lieu de l'absolue présence de l'être : à elle la tâche de convoquer l'être, avec toutes les ruses du langage, pour le donner dans la grâce précaire du signifiant et se retirer afin de nous laisser seul en tête à tête avec lui : c'est bien cela, Je préfère, plus simplement, souligner ceci : que l'amour, d'abord, est ce qui brise nos frontières corporelles, p.330

, Qu'il n'y ait plus pour nous, entre la foule et toi, l'éclat insoutenable du langage : Ah ! nous avions des mots pour toi et nous n 'avions assez de mots Et voici que l'amour nous confond à l'objet même de ces mots, Et mots pour nous ils ne sont plus, n'étant plus signes ni parures, « Nous t'invoquons enfin toi-même, hors de la strophe du Poète

. Ou, voici que nous te devenons toimême, le récit, Et toi-même sommes-nous, qui nous était l'inconciliable : le texte même et sa substance et son mouvement de mer, Et la grande robe prosodique dont nous nous revêtons, p.378

, Prenant acte de cet ultime sursaut de la poésie pour se nier elle-même devant la prééminence belle et transcendante d'un Urtext, d'un texte original et fondateur, je voudrais rattacher cet effort poétique à sa véritable terre natale : non certes le parler du conteur, mais la folle entreprise de la métaphysique présocratique, projet démesuré d'alliance de la parole poétique et de la structure même de l'être

, Il se trouve en effet que ce vocable est celui par lequel est désigné constamment, dans la tradition philosophique, Héraclite d'Éphèse, philosophe-poète de l'Être en son éternelle mouvance, en son devenir tragique, sans issue. Son dire est tellement inouï que les hommes peuvent ne pas l'entendre, ne pas se montrer capables de l'entendre, et le qualifier d'obscur. La poésie de Perse par-Viens donc, Car l'être, pour les Présocratiques, est texte, indéchiffré mais déchiffrable en son principe. Et le principe de cette saisie a une double dimension : -D'une part, celle des conditions générales assurant l'intelligibilité d'un dit, p.283

, Perse lui-même, d'ailleurs, mentionne explicitement ce patronage : « La philosophie même du ''poète'' me semble pouvoir se ramener, essentiellement, au vieux ''rhéisme'' élémentaire de la pensée antique -comme celle, en Occident, de nos présocratiques, 1953.

, une différence toutefois, et d'importance, subsiste entre elle et la métaphysique grecque. Celle-ci, lourde machine de guerre, se propose d'arraisonner l'être grâce à son filet de concepts aux mailles serrées. Appareil efficace, rigide, qui s'assure de l'être dans sa totalité et le tient à merci devant le miroir de la raison spéculative

. Mais, Au terme d'une patiente et longue traque, c'est uniquement l'être dans sa généralité, dans son abstraction, dans sa sécheresse qui se révèle. Mais sa richesse, mais sa plénitude, mais son infinie diversité ? Ne sont-elles pas irréductibles à la grande catégorisation conceptuelle ?, C'est en tout cas ce que pense

, « Y a-t-il un concept d'un pas venant dans la nuit, d'un cri, de l'éboulement d'une pierre dans les broussailles ? De l'impression que fait une maison vide ? Mais non, rien n'a été gardé de réel que ce qui convient à notre repos, p.23

, Dans cette perspective, la philosophie n'est que perte, illusion vide ou rêve d'une raison enténébrée par le sommeil dogmatique

, Que cette thèse témoigne d'une image lacunaire, voire inconsistante de la philosophie, cela reste évident. Posons comme jalon que, si la poésie est, sans conteste, le soeur aînée de la métaphysique

, Il n'en reste pas moins que la poésie se veut autre chemin, autre saisie, non de puissance, mais de recueillement

, Au « piège à être » patiemment tissé par la métaphysique, la poésie oppose la muance des images

, La philosophie nous contraint devant l'être mis à nu, dépouillé de toutes ses séductions ; la poésie nous incite à le saisir au vol, à jouir de ses chatoiements. Dilemme de la pensée que Nietzsche, tellement avide d'une expérience totale, a bien senti