, Ce texte reprend et développe une intervention lors d'un colloque sur la citoyenneté à l'Université de Pau en, 1999.
nous retraçons l'itinéraire politique et philosophique de ce penseur des Lumières. Plus récemment nous avons analysé la théorie de la république chez Condorcet dans un livre : Condorcet, 1996. ,
, paru dans la revue Regards sur l'actualité, en avril 1999, cet auteur relève les aliments de la crise actuelle de la citoyenneté : mondialisation, crise de l'idée de représentation politique, montée de l'exclusion et des incivilités, poussées de la violence (voir page 8). Cependant cette analyse semble négliger la crise du modèle philosophique républicain : sur cet aspect essentiel, on lira l'ouvrage d'Alain-Gérard Slama, Dans un article récent, « Les transformations de 1a citoyenneté, p.995
,
, nous nous référons aux OEuvres complètes dans l'édition dite Arago, pp.1857-1849
,
, Cette formule de Montesquieu figure au chapitre IV des Considérations (éd. Garnier-Flammarion, p.48
, Condorcet est, de ce point de vue, un penseur de la perfectibilité (i1 est « mélioriste ») ; les hommes doivent faire « l'histoire de leurs erreurs » s'ils veulent conjurer le risque de décadence et de retour de la barbarie
, Cinq mémoires sur l'instruction publique (1791), édition Garnier-Flammarion, p.235
une prédominance d'une logique de la communication se substituant de plus en plus, à l'Ecole notamment, à une logique de l'enseignement comme transmission consciente et assumée ; tout pouvoir gouvernemental pourra être tenté d'utiliser la communication contre la transmission ,
Rappelons que, pour Condorcet, l'instruction publique, s'opposant au préceptorat privé, p.93 ,
, doit suivre un débat réfléchi et libre entre les citoyens : d'où l'importance extrême de l'instruction civique et de l'arithmétique politique dans l'instruction publique. ' 14. I1 convient de protester contre la mode revenant à identifier la défense des valeurs et de la tradition républicaine avec on ne sait quel « conservatisme
, Ce jugement critique s'acquiert au contact des savoirs appris en commun sur une base rationnelle et non catéchétique
, On trouvera ici la confirmation du légicentrisme et du volontarisme présents dans le républicanisme français
, On peut trouver chez lui des arguments pour dépasser le sophisme consistant à croire que l'on peut magiquement et immédiatement passer de la civilité (conjuration de la violence entre les hommes) à la citoyenneté (exercice de l'autorité souveraine) : une société non violente n'est pas ipso facto juste pour autant. En revanche, tout apprentissage de la citoyenneté ne peut qu'engendrer un respect mutuel, voire une amitié entre les citoyens