, Ce texte reprend et développe une intervention lors d'un colloque sur la citoyenneté à l'Université de Pau en, 1999.

P. Dans-un-ouvrage, . De-condorcet, and P. Paris, nous retraçons l'itinéraire politique et philosophique de ce penseur des Lumières. Plus récemment nous avons analysé la théorie de la république chez Condorcet dans un livre : Condorcet, 1996.

, paru dans la revue Regards sur l'actualité, en avril 1999, cet auteur relève les aliments de la crise actuelle de la citoyenneté : mondialisation, crise de l'idée de représentation politique, montée de l'exclusion et des incivilités, poussées de la violence (voir page 8). Cependant cette analyse semble négliger la crise du modèle philosophique républicain : sur cet aspect essentiel, on lira l'ouvrage d'Alain-Gérard Slama, Dans un article récent, « Les transformations de 1a citoyenneté, p.995

C. Condorcet, . Beaucoup-de, and . Révolutionnaires,

C. Dans-instituer-le-citoyen and O. , nous nous référons aux OEuvres complètes dans l'édition dite Arago, pp.1857-1849

. Ibidem,

, Cette formule de Montesquieu figure au chapitre IV des Considérations (éd. Garnier-Flammarion, p.48

, Condorcet est, de ce point de vue, un penseur de la perfectibilité (i1 est « mélioriste ») ; les hommes doivent faire « l'histoire de leurs erreurs » s'ils veulent conjurer le risque de décadence et de retour de la barbarie

, Cinq mémoires sur l'instruction publique (1791), édition Garnier-Flammarion, p.235

L. , une prédominance d'une logique de la communication se substituant de plus en plus, à l'Ecole notamment, à une logique de l'enseignement comme transmission consciente et assumée ; tout pouvoir gouvernemental pourra être tenté d'utiliser la communication contre la transmission

. Cinq, Rappelons que, pour Condorcet, l'instruction publique, s'opposant au préceptorat privé, p.93

, doit suivre un débat réfléchi et libre entre les citoyens : d'où l'importance extrême de l'instruction civique et de l'arithmétique politique dans l'instruction publique. ' 14. I1 convient de protester contre la mode revenant à identifier la défense des valeurs et de la tradition républicaine avec on ne sait quel « conservatisme

, Ce jugement critique s'acquiert au contact des savoirs appris en commun sur une base rationnelle et non catéchétique

, On trouvera ici la confirmation du légicentrisme et du volontarisme présents dans le républicanisme français

, On peut trouver chez lui des arguments pour dépasser le sophisme consistant à croire que l'on peut magiquement et immédiatement passer de la civilité (conjuration de la violence entre les hommes) à la citoyenneté (exercice de l'autorité souveraine) : une société non violente n'est pas ipso facto juste pour autant. En revanche, tout apprentissage de la citoyenneté ne peut qu'engendrer un respect mutuel, voire une amitié entre les citoyens