, Et ceci est encore plus vrai à la Réunion qu'en métropole. En effet, le niveau culturel moyen de la population réunionnaise adulte, celle des parents d'élèves potentiels, était -est encore -sensiblement inférieur à ce qu'il est en métropole. Ainsi, au dernier recensement, plus de deux Réunionnais sur trois de quinze ans et plus ayant achevé leurs études (70,2 % exactement) n'avaient aucun diplôme alors que un sur dix seulement

. Certes and . Qu, on ne s'étonne pas si tant de Réunionnais ont des difficultés à occuper les nombreux emplois créés à la Réunion dans les services

P. Cf, J. Bourdieu, and . Passeron, Les Héritiers et La Reproduction

R. Boudon, Pour la Réunion, lire Claude Parain et Myriam Chevillon, Qui réussit à l'école ? Parcours scolaires et milieu social, vol.21, pp.149-154, 1993.

, toujours plus nombreux issus de plus en plus de l'ensemble de la société, et pas seulement, comme il y a une trentaine d'années, à une élite peu nombreuse. Ce triple constat signifie qu'on demande plus aujourd'hui à beaucoup plus d'élèves... de quoi relativiser quelque peu l'idée si répandue que le « niveau baisse, p.28

. Brémond-janine, . Robert, and . Salort-marie-martine, Il en faudra d'autres pour revenir à des exigences raisonnables : l'allégement du programme de terminale semble acquis, Sans doute, pour la filière ES, la diversification des épreuves de SES depuis le bac 1995 constitue-t-elle un petit pas sur la voie de la sagesse, 1978.

P. Guillot, « L'environnement socio-économique de cinq lycées de la Réunion, pp.125-159, 1993.

;. Jean-gisèle and . Apses-info, Entretien avec Bernard Belloc, doyen de l'UFR de sciences économiques de Toulouse, vol.21, pp.19-22, 1998.

C. Parain, Statistiques du baccalauréat : bilan de la décennie 1980, 1991.

R. Jean-paul, Rapport sur l'épreuve de sciences économiques et sociales au bac, pp.107-109, 1991.

. Sautai-pierre, L'Enseignement à la Réunion, 1975.

, Sur ce point, on ne saurait trop recommander la lecture de Christian Baudelot et

R. Establet and L. Niveau-monte, Réfutation d'une vieille idée concernant la prétendue décadence de nos écoles, 1989.