, Nous partirons de l'idée que la description qui, comme nous l'avons vu, entretient un rapport « diégétique » avec l'ensemble du récit (ce que nous avons appelé une « sur-détermination » jouant essentiellement de la métaphore ou du symbole), joue également un rôle important dans l'élaboration

, Il va de soi que la description n'est pas a priori idéologiquement neutre

, parmi d'autres, du pittoresque exotique, deviennent ici des « marqueurs » essentiels de la conception des races que développe Marius-Ary Leblond. La première raison est probablement à chercher dans la tradition qui voudrait que les « races » soient définissables dans le rapport qu'elles dans la littérature exotique et coloniale comme le lieu privilégié du pittoresque exotique et de la mimésis réaliste, se trouve donc investie, chez Marius-Ary Leblond, d'une fonction beaucoup plus large, et devient porteuse, dans Les Sortilèges, de l'essentiel du discours idéologique. Ce n'est peut-être pas le moindre des paradoxes du roman colonial que d'avoir annexé la nature pour en faire le reflet privilégié d'un « ordre » et d'une hiérarchie parmi les populations. Certes nous savions, et pas seulement depuis Rousseau , que penser le rapport de l'homme à la nature revient souvent à « mesurer » un degré de civilisation, ou un degré de proximité par rapport à la société européenne. Il suffit de lire certains voyageurs du XVIII e siècle comme Bougainville, ou encore de parcourir Buffon. pour constater que l'idéologie coloniale ne fait qu'instrumentaliser, au service de sa puissance, une conception fortement ancrée dans les mentalités européennes. Marius-Ary Leblond joue pleinement de cette corde, mais avec une sorte d'alibi littéraire, Mais ce qui paraît frappant, dans Les Sortilèges, c'est la volonté de l'auteur de déplacer l'idéologie du récit ou du discours vers la description et, qui plus est, la description de « realia » peu susceptibles, a priori, d'être orientées dans le sens d'une idéologie quelconque, encore moins de refléter une hiérarchie ou une typologie des « races ». Pandanus, mouroungs, caramboliers ou ravenalas, éléments constitutifs