, Bien servi à cet égard par sa défiance envers la tradition littéraire scolaire, Durkheim pressent l'intérêt de spéculations injustement dédaignées 49 . Mais convient-il pour autant de réduire les travaux d'Érasme à un « formalisme littéraire » quasi ornemental ? Suivant une optique très voisine de celle d'un philosophe tel que John Dewey dans Démocratie et éducation (1916), Durkheim poursuit le fantôme d'une rhétorique essoufflée dans l'enseignement et il néglige alors l'intérêt que l'humaniste accorde à une transmission explicite des savoirs, dans un esprit à la fois « encyclopédiste et volontairement élémentaire » 50 . Maintenue à l'écart du monde de la production, la culture antique, approchée seulement à travers le prisme marmoréen de la rhétorique, L'Évolution pédagogique en France est à lui seul significatif puisque la doctrine « encyclopédiste » (terme nullement péjoratif ici) de Rabelais précède celle de l'humanisme « érudit » 'et ignore délibérément l'admiration filiale que l'auteur des Chroniques nourrit à l'égard de celui des Adages

, sous-titrés après tout « Le monde comme il va », n'instruisent en dévoilant des contradictions qui sont particulières à la société européenne du XVI e siècle. Pour Durkheim, les « qualités littéraires, c'est-à-dire esthétiques » qui sont inculquées à l'élève du secondaire contiennent en soi un « germe d'immoralité » : « C'est qu'il ne s'agit pas de lui donner des connaissances étendues et variées, mais seulement de former son goût » 51 . L'humanisme littéraire, « monstruosité historique et pédagogique », anachronique de quinze siècles dès la Renaissance, corrompt la morale à venir, soit la morale proprement dite -par opposition à l'éthique, 49. Cf, La position de la littérature comme valeur, corrompue en luxe ou ornement pour oisif, exclut que les dialogues des Colloques, 1970.

J. Chomarat, , p.165

. Op and . Cit, , p.227

. Cave-t, The Cornucopian Text. Problems of writing in the French renaissance, traduit par G. Morel sous le titre : Cornucopia. Figures de l'abondance au XVI e siècle, Macula, collection « Argô, 1979.

J. Chomarat, Grammaire et rhétorique chez Érasme, Les Belles Lettres, collection « Classiques de l'humanisme, 1981.

, OEuvres choisies, textes traduits et présentés par Jacques Chomarat, 1991.

, La Grande Didactique, traduite par Bernard Jolibert, Klincksieck, collection « Philosophie de l'éducation, COMENIUS, 1992.

D. E. , L'Évolution de la pensée pédagogique en France, cours de 1904-1905, Presses universitaires de France, collection « Quadrige » (1 re éd, 1938.

. Eisenstein-e, Duchamp sous le titre de La Révolution de l 'imprimé à l'aube de l 'Europe moderne, La Découverte, collection « Textes à l'appui », série « Anthropologie des sciences et des techniques, The Printing Revolution in Early Modern Europe, 1983.

E. N. , Über den Prozess der Zivilisation, tome 1, traduit par P. Kamintzer, Calmann-l-évy (1 re édition, 1969.

E. N. , La Société de cour, trad. de P. Kamintzer et I. Etore, Flammarion, collection « Champs, 1973.

. Febvre-l, Le Problème de l'incroyance au XVI e siècle. La religion de Rabelais, Albin Michel, collection « L'Évolution de l'humanité » (1 re édition, 1942.

. Ferry-l, Système et critique. Essai sur la critique de la raison dans la philosophie contemporaine, 1984.

. Goody-i, The Domestication of the savane Mind, Cambridge University Press, I 977, trad. par I. Bazin et A. Bensa : La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, Minuit, collection « Le Sens commun, 1977.

. Guarin-e, L'Éducation de l'homme moderne : la pédagogie, de 1a Renaissance, 1400-1600'', trad. par I. Humbert, Le Livre de poche, collection « Pluriel, 1968.

. Gauthier-vignal-l, , pp.1466-1536, 1936.

. Gauthier-c and . Tardif-m, La Pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours, 1996.

. Jacopin-p.-et and . Lagree-i, Érasme. Humanisme et langage, Presses universitaires de France, collection « Philosophies, 1996.

. Jolibert-b, Raison et éducation. L'idée de raison dans l'histoire de la pensée éducative, Klincksieck, collection « Philosophie de l'éducation, 1987.

. Kant-e, Réflexions sur l'éducation, traduit et présenté par A. Philonenko, V rin, collection « L'Enfant, 1966.

. Laffite-r, Une journée dans une classe coopérative. Le désir retrouvé, Écrire à l'épreuve du politique, 1985.

. Montandon-a, Les Formes brèves, Hachette , collection « Hachette-supérieur, 1992.

. Morel-ph, Les Grotesques. Les figures de l'imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance, Flammarion, collection « Idées et recherches, 1997.

D. Opera-omnia and . Rotterdami, Renaissance and Renascenses in Western Art, Almqvist & Wicksells, traduit par L. Meyer sous le titre : La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art occidental, Flammarion, collection « Champs, PANOF'SKY E, 1960.

C. Pernot, La Politesse et sa philosophie, Presses universitaires de France, collection « Philosophie d'aujourd'hui, 1996.

. H. Popkin-r, The History of Scepticism from Erasmus to Spinoza, Univesity of California Press, traduit par C. Hivet : Histoire du scepticisme d'Érasme à Spinoza, Presses universitaires de France, collection « Léviathan, p.995, 1979.

. Rigolot-f, Les Langages de Rabelais, Droz, collection « Titre courant » (1 re édition, 1972.

. Riche-p, Éducation et culture dans l'Occident barbare (VI e -VIII e sicèles), Le Seuil, collection « Points / Histoire » (1 re édition, 1962.

. Screech-m, Rabelais, Gerald Duckworth & Co, traduit par A. Kirsch, Gallimard, collection « Bibliothèque des idées, 1979.

. Trudeau-d, Minuit, collection « Arguments, pp.1529-1647, 1992.

H. Wolfflin, M. Raymond, . Raymond, and . Gérard, Principes fondamentaux d'histoire de l'art. Le problème de l'évolution du style dans l'art moderne, traduction française de Cl, 1989.