. Charmeux-Évelyne, « Apprendre à lire-écrire. Lectures/écritures en section des grands/CP-CE1, ouvrage collectif dirigé par Hélène Romian, 1985.

R. Chauveau-gérard and . Éliane, « Les processus d'acquisition ou d'échec en lecture au CP », Revue française de pédagogie, p.70, 1985.

R. Chauveau-gérard and . Éliane, « Les processus interactifs dans le savoir-lire de base », Revue française de pédagogie, p.90, 1990.

. Bernard and . Le-groupe-lecture-Écriture-de-l'orne, Lire et écrire des apprentissages culturels, tome l : Cycle des apprentissages premiers et fondamentaux, éd. Armand COLIN, coll. « Pratique pédagogique, 1992.

E. Ferreiro, Lire, écrire à l'école, comment s'y apprennentils ?, 1988.

, Les Cycles à l'école primaire, CNDP, coll. « Une école pour l'enfant, des outils pour les maîtres, 1991.

, La Maîtrise de la langue à l'école, CNDP, coll. « Une école pour l'enfant, des outils pour les maîtres, 1992.

, Programmes de l'école primaire, CNDP, coll. « Une école pour l'enfant, des outils pour les maîtres, 1995.