J. Dorénavant, . Le-mettrai-en-place, and . Différemment, Je pense qu'avant d'entreprendre une telle démarche, il est nécessaire de sensibiliser l'élève de seconde au travail autonome. Il faut lui expliquer plus que je ne l'ai fait l'apport d'une pédagogie active. Il faut le mettre dans un état d'esprit critique vis-à-vis de lui-même. Le naturel, c'est de juger les autres, et non soi-même. Il faut donc inverser l'ordre naturel. Comment ? J'ai pensé à un jeu d'autoquestionnement qui pourrait s'instaurer à chaque fin de séance (cinq minutes). L'élève devra évaluer sa propre prestation en cours. Pour cela, j'ai préparé un questionnaire très simple : Petit questionnaire d'auto-évaluation d'une séance de seconde 'année ? Partie du plan : 2 -Puis-je citer un fait et un mécanisme exposés lors de la séance

, À la fin de chaque trimestre, l'élève devra lui-même évaluer si il est satisfait ou non de sa prestation

. Ainsi, B. A. Bibliographie, . Decugis-m.-a.-et, and . Legardez-a, Au lieu de demander à l'élève de s'auto-évaluer par rapport à ma correction, donc après la production du devoir, il le fera pendant le devoir. Cela lui permettra d'adopter une « stratégie pré-corrective » (suivant l'expression de Jean Piaget). Ce sera alors une véritable autoformation. L'élève, pour chaque critère, devra s'évaluer et, s'il n'est pas, Enseigner les sciences économiques et sociales, 1995.

H. Przesmycki, Pédagogie différenciée, 1991.