, Des jeunes au passé composé

. -partir and . Rester,

, Enfin, la dernière se propose d'analyser les mutations économiques et sociales de la société française lors de ces dernières décennies. Ces documentaires ont l'avantage de faire l'objet d'interventions de la part du sociologue Michel Wieviorka, ce qui en facilite la compréhension. Par ailleurs, ils sont accompagnés de dossiers documentaires (textes, graphiques, tableaux...) et de suggestions d'activités pédagogiques prolongeant l'analyse du film. Il s'agit d'activités en rapport avec les objectifs de savoirfaire de notre discipline (analyser des documents variés tels que des textes, des tableaux statistiques et des graphiques, puis en faire la synthèse). Mais cela nécessite également une recherche de documents statistiques à actualiser, notamment en ce qui concerne l'évolution des paysans de 1950 à 1996, et, finalement, beaucoup de temps. Le problème est encore bien plus marqué lorsqu'il s'agit d'exploiter un documentaire enregistré à la télévision (quoi que cela soit interdit). Il peut arriver de visionner par deux fois une émission enregistrée au préalable pour se rendre compte que son exploitation pédagogique risque de poser problème, dans la mesure ou l'émission reste superficielle et que seule l'image, à la limite, attire l'attention. Ce fut le cas lorsque je proposai à Monsieur Philippe Guillot, Villeneuve-Saint-Georges) se propose d'analyser les avantages et les inconvénients des grands ensembles. La deuxième montre l'évolution de l'attitude des jeunes par rapport aux modèles sociaux et culturels de la France des années 60-80

, Au total, cela « coûta » quand même une heure trente pour aboutir à cette conclusion. Mais, au moins, cette expérience me fit prendre conscience que tous les documentaires ne se valent pas

. Le, on utilise la vidéo en classe, c'est que l'élève perçoive cela comme un moment de détente pur et simple, sans qu'il y ait un objectif précis à atteindre. Malheureusement, la télévision peut jouer davantage sur l'émotion des élèves que sur la rigueur du raisonnement