. Ibid and P. Iii-xxviii, Rousseau est conscient de l'invraisemblance que peut constituer aux yeux du lecteur la soudaineté de la « conversion » de Julie puisqu'il fait dire à l'un des interlocuteurs du « Dialogue » de la « Seconde préface, vol.13, p.354

, La Grâce, sans doute, vol.15, p.354

, Élisée qui ne rectifiât en moi [Saint-Preux] les écarts de l'imagination, et ne portât en mon âme un calme préférable au trouble des passions les plus séduisantes. I1 me peignoit en quelque sorte l'intérieur de celle qui l'avait trouvé ; je pensois qu'avec une conscience agitée, on n'auroit jamais choisi ce nom-là. Je me disois : la paix regne au fond de son 61

. Ibid and . Iv-xii, , vol.63, p.740

. Ibid and P. Iv-xi, 485 : il s'agit des bosquets où Julie a donné son premier baiser à Saint-Preux ; ils représentent donc leur passion amoureuse et Julie, depuis son mariage, préfère les ignorer. M. de Wolmar dit à Saint-Preux : « Jamais ma femme, depuis son mariage, n'a mis les pieds dans les bosquets dont vous parlez. J'en sais la raison quoiqu'elle me l'ait toujours tue, p.496

O. Émile and V. ,

O. La-nouvelle-héloïse, , vol.75, p.356

. Ibid and P. V-v, , p.590

J. Starobinski and «. , Sept essais sur Rousseau, publiés à la suite de Jean-Jacques Rousseau, p.414

, si changer de situation devrait suffire à changer les désirs, la situation utopique est elle-même fragile dans son exigence de perfection. L'utopie a exigé de Julie le sacrifice de son amour sensuel pour Saint-Preux. Même si l'art subtilement hédoniste de Julie lui permet de compenser quelque peu cette déperdition de son être par sa capacité à jouir d'une multitude de petites choses, il n'en reste pas moins un sentiment de frustration dévoilé métaphoriquement par la description du jardin de l'Élysée. Le personnage de Julie en utopie perd de sa substance concrète et, par là, de sa véracité : l'utopie détruit une part de l'art romanesque du « faire vrai » et dénonce l'illusion de son ordre. La critique voit deux étapes différentes de la pensée rousseauiste dans la rédaction de La Nouvelle Héloïse et celle des Solitaires 81 qui marquent l'échec de la vie du couple Émile et Sophie. En fait, l'échec de la vie du couple M. et Mme de Wolmar est déjà inscrit dans l'utopie et se confirme dans la suite du roman : Julie s'ennuie de son « bonheur » et en vient à préférer la mort pour avoir le réel bonheur de dire encore une fois sa passion à Saint-Preux, sans qu'il y ait manquement à sa vertu. La mort marque qu'il n'y avait pas d'issue à son dilemme qui oppose vertu et passion : la passion spirituelle de la vertu n'a pu l'emporter sur la passion amoureuse. L'univers de l'utopie a pu

. Rousseau, Émile et Sophie ou Les Solitaires, tome IV des OEuvres complètes