, Les théories philosophiques viennent illustrer et enrichir une argumentation posée par le maître, un peu comme dans nos dissertations scolaires. Indiscutablement, l'essentiel n'est pas d'avoir une tête bien pleine, mais une tête bien faite 95 : ce que Montaigne dira du « gouverneur » l'est de l'élève chez Plutarque. Le rôle du professeur n'est donc pas de remplir d'idées l'esprit de l'étudiant, comme on le ferait d'un vase ; il est de transmettre un feu intérieur que le jeune devra emporter chez lui et entretenir. C'est la réflexion philosophique, préconçues et « commencent par être saisis d'étonnement, de trouble et d'effroi » 93 . I1 faut donc d'abord leur faire oublier ces contes et ces préjugés : telle est la première tâche du professeur de philosophie, qui nettoie les esprits du brouillard qui les aveuglait « comme on le fait d'une ruche, vol.94

, Quand on examine les comportements conseillés aux différents acteurs de l'éducation, on se rend compte que l'accent est mis sur la douceur. À ces pères qui sont « la rudesse et la sévérité incarnées », Plutarque suggère des méthodes inspirées par les « sentiments humains » 96 . Si certains, parents ou maîtres, n'hésitent pas à frapper les enfants en prétendant les faire ainsi progresser, qu'ils sachent bien que cela « semble mieux convenir à des esclaves qu'à des hommes libres ». De même, les parents qui, par excès d'amour, ont des ambitions démesurées pour leurs enfants, les écrasent sous des charges excessives de travail, Alors que les contenus de l'enseignement ne se laissent souvent appréhender que de manière indirecte, les méthodes à adopter sont beaucoup plus explicites au long de ces trois traités

. L'art-d'écouter,

. Cf and . Montaigne,

, Éducation des enfants, § 18

, Mais la souffrance physique n'est pas seule en cause : les vexations et le sentiment d'échec détournent aussi l'enfant du travail. De sorte qu'il est clair, aux yeux de Plutarque, qu'une sévérité excessive nuit à l'enfant et que, fondé sur la terreur, l'enseignement perd son efficacité. Ce n'est pas pour autant que les acteurs de l'éducation doivent faire preuve de laxisme. Ils remplissent véritablement leur rôle quand ils dispensent, aussi bien à l'égard des jeunes enfants qu'à l'égard des adolescents, des louanges et des blâmes, arrosage trop abondant, les enfants sont submergés par des tâches immodérées 97, vol.98

, Ainsi doit dominer dans l'éducation un souci d'humanité. Connaissant, par son propre passé, la faiblesse inhérente à la nature humaine, l'éducateur doit être tolérant envers l'enfant, ne pas voir certaines fautes mineures et savoir lui pardonner pour être à même

, Les guides éducatifs

, Comme il faut les protéger des mauvaises fréquentations, des flatteurs en particulier, il faut aussi les mettre en garde contre les dangers intellectuels. L'éducateur se fait guide parce que les jeunes « ont davantage besoin d'être dirigés dans les lectures que sur les routes » 101 . Mais cette vigilance du maître ne signifie pas passivité de l'élève. Certes, dans un premier temps, la maître balise le parcours de l'élève, sans lui laisser, semble-t-il, la moindre initiative. Selon la démarche bien connue et utilisée dès l'école primaire, le professeur définit les différentes étapes pour parvenir à une lecture profitable de la poésie 102 . Par cette décomposition et cette progression du travail à faire, l'élève est constamment dirigé par la main ferme du maître. Pourtant, grâce à cette « maïeutique

. Ibid,

, Éducation des enfants

, Le premier est la mémoire, qui « est comme le trésor de l'éducation ». Car, si la mythologie nous dit que Mnémosyne, la Mémoire, est la mère des Muses, c'est pour laisser « entendre que rien ne peut créer et nourrir comme la mémoire » 103 . C'est dire qu'il n'y a pas de rupture et de révolution dans le monde des idées, que toute pensée est imprégnée de celles qui l'ont précédée et fait naître. Le jeune se doit donc de connaître le passé et de l'avoir constamment à sa disposition, ce que permet l'exercice de la mémoire. Mais -et là intervient le second auxiliaire -, les livres jouent le même rôle : « C'est en remontant à [leur] source que l'on sauvegarde les connaissances ». Il faut donc « ne pas mépriser la possession des ouvrages anciens, vol.104

. Ainsi, guidé par sa mémoire, guidé par les livres, l'élève aura tous les moyens de faire l'apprentissage de sa liberté

, Un apprentissage de l'autonomie

, On reconnaît là un des principes du pythagorisme : le disciple devait, pendant deux années entières, suivre l'enseignement du maître sans rien dire 106 . Car il importe que l'élève reçoive « en dépôt les propos profitables ». Pourtant, il ne devra pas se contenter d'être un simple réceptacle, « un vase », où différentes notions s'entasseraient. C'est à lui qu'il revient de discerner « les propos inutiles ou faux » et de se montrer soucieux de la vérité. Mais le vrai est souvent caché au milieu des feuilles et des branches, comme les fruits de la vigne. Le jeune doit donc se transformer en un « contrôleur minutieux et sans pitié » 107 . Parallèlement, l'écoute sera considérée comme un miroir. Demandonsnous si les défauts constatés chez celui qui parle ne sont pas aussi les nôtres : « Si nous voyons l'éclat de nos yeux dans ceux du voisin, Certes, les débuts de l'autonomie sembleront bien timides puisque le jeune se contente d'écouter. Ce n'est pas comme aux jeux de balle où l'on apprend à lancer en même temps qu'à recevoir 105

. Ibid,

. L'art-d'écouter,

V. Voir, . Brochard, and . Pythagorisme, Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, p.1720, 1911.

, Art de lire la poésie

, Mais construire une ville pareille, il ne le pourrait pas !'' » 108 . Ce type d'exercices n'a pas de visée publique, il ne cherche que le progrès individuel, en rabattant l'orgueil et la suffisance de celui qui a tendance à tout critiquer

, C'est à cette condition qu'il pourra « allumer sa lampe personnelle », qu'il pourra dissiper complètement « la moisissure et les ténèbres intérieures de l'âme » 109 . C'est à cette condition que l'individu devient, toute sa vie durant

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. L'art-d'écouter,

. Ibid,