, De plus, c'est là son point fort, ce mode de transposition didactique permet un meilleur passage du savoir-faire au faire-savoir. À ce titre, l'utilisation de grilles d'évaluation paraît appropriée, et, contrairement à ce que d'aucuns pourraient croire, ces grilles intéressent les élèves qui se sentent beaucoup mieux suivis. Faut-il rappeler que, selon les mots d'Henri de Lacordaire, « la liberté opprime alors que le droit libère » ? En d'autres termes, le fait de grillager les diverses compétences de l'élève ne signifie pas contraindre sa créativité, mais, bien au contraire, lui offrir un cadre plus propice à l'expression de cette créativité. Enfin, il faut toujours avoir à l'esprit que la pédagogie par les représentations n'est pas exclusive. Elle peut se combiner tout à fait naturellement avec des cours plutôt directifs, nous citions dés l'introduction, et cela, parce que, contrairement à ces dernières, elle est directement centrée sur l'élève initialement

-. Christian and . Roger, Le Niveau monte. Réfutation d'une vieille idée concernant la prétendue décadence de nos écoles, Le Seuil, collection « L'Épreuve des faits, 1989.

. Boudon-raymond, L'Inégalité des chances, Le Livre de poche, collection « Pluriel, 1985.

-. Jean-claide, Les Héritiers. Lles étudiants et la culture, Minuit, collection « Le Sens commun, 1964.

-. Élisabeth, Enseigner les sciences économiques et sociales : le projet et son histoire. Introduction à une réflexion didactique, Institut national de la recherche pédagogique, collection « Rapports de recherches, 1990.

. Collectif, Institut national de la recherche pédagogique, Entreprise et représentations (didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences économiques et sociales : un exemple de travail avec les élèves), 1987.

-. Pascale, Construction de la pédagogie d'un professeur débutant. Influence de deux professeurs chevronnés sur la pédagogie balbutiante d'un professeur-stagiaire, mémoire professionnel, 1993.

-. Jean, Six études de psychologie, Denoël/Gonthier, collection « Méditations, 1964.

M. -weber, Essais sur la théorie de la science, trad. fr., Plon. B. Justifiez maintenant vos choix en proposant votre propre définition de cette notion, et rédigez-la dans le cadre suivant : En quoi vos préférences différent-elles de celles de la classe ? Pensezvous qu'il serait souhaitable de revoir votre définition ? Comment justifiezvous votre point de vue ?, 1965.

C. Le, poids des représentations et définition de la notion de société. La définition à retenir : 2. Famille et représentations sociales

L. Individuellement and . Famille, Ces questions visent à mettre en évidence le fait que, les uns et les autres, nous avons de cette institution une conception différente. Parmi les mots suivants, choisissez les trois qui correspondent le mieux à votre vision de la famille, Voici une série de questions portant sur la façon dont nous percevons

. Selon and . Est,

I. Un-modèle, NB: Vous entourerez le numéro correspondant à votre choix

F. Dans-une, Décrivez le vôtre brièvement. De même, explicitez succinctement le rôle que vous attribuez à vos proches, c'est-à dire vos attentes, nous avons tous un rôle à tenir

, Pourriez-vous justifier l'ensemble de ces choix ? Proposez, à ce titre, une définition de la famille, puis dessinez ce qui, à vos yeux, est la « famille idéale