, Premier combat pour l'unification du secondaire

, Renforcement de la formation en entreprise : -taxes d'apprentissage, loi sur l'apprentissage ; -création « d'ateliers écoles

, -création de centres de perfectionnement professionnel

, Prise en charge de l'apprentissage par l'État : création des Centres de Formation Professionnelle Accélérée (CFPA)

C. Les,

, Démocratisation de l'enseignement long

, Les EPCI deviennent Collèges Techniques et son intégrées au secondaire

, Les EPS sont transformées en collèges modernes

. Le-primaire-débouche-sur-le-baccalauréat, création du bac « philo-science » futur « sciences-expérimentales

, Les CFP préparent à un CAP en 3 ans. 900 centres et 56000 élèves rattachés au MEN

, Les ENP

, Création de la quatrième dans les ENP

, Création d'un statut officiel pour les CFP qui deviennent Centres d'Apprentissage

, Création des cinquièmes puis sixièmes dans les ENP

, Prolongation d'un an de l'enseignement en Collège Technique qui passe de 3 ans à 4 ans

, Création du bac technique et social (série B)

, Les Collèges Techniques et ENP deviennent Lycées Techniques

, Réforme Berthoin : vers une scolarité élémentaire unifiée. Scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans. Organisation de la dispersion géographique

, Réforme Capelle Fouchet : l'unification par les filières. Création des CES pour tous les enfants de 11 à 15 ans. Division en 3 sections : -section d

, -section de transition (2 ans) + cycle terminal pratique ; -section classique sur 4 ans

, Réforme Haby : suppression des filières. Éducation manuelle pour tous

, Les Lycées techniques deviennent LEP. 3 niveaux : écoles-collèges-lycées

, Création des CPPN (classes pré-professionnelles de niveau)

, Réflexion sur pédagogie différenciée, soutien, approfondissement

, Remise en place de CAP en 3 ans

, Le débat sur la démocratisation. Notion d'autonomie

. «-principe-de-l'industrie-»,

, Loi Monory: la décentralisation. Régionalisation ; autonomisation et différentiation des établissements scolaires, hiérarchisation des établissements, 1989.

, Écoles Pratiques de Commerce et d'Industrie Année, 1939.

, Nombre d'écoles, vol.14, pp.73-156

, Nombre d'élèves 1700 15000, p.46000

, Écoles Nationales Professionnelles Année, 1959.

, Nombre d'élèves, 1100.

, Classes Pré-Professionnelles de Niveau et Classes Préparatoires à l'Apprentissage Année, 1988.

, Nombre d'élèves, 141000.

. Prost-a, L'école et la famille dans une société en mutation, 1981.

. Wiel-g, Vivre le lycée professionnel comme un nouveau départ, 1992.

C. Lelièvre, Histoire des institutions scolaires, pp.1789-1989, 1990.

. Tanguy-l, L'enseignement professionnel en France, 1991.

C. B. Figeat-m, L'école aux enchères, 1979.

C. B. Figeat-m, Histoire de la formation des ouvriers (1789-1984), Éditions Minerve. Revue Formation-Emploi, juillet et décembre 1989. Rapport du séminaire de Sète « PLP2 Enseignement Général », 1992, 1985.

L. S. , Serge Lang fait des maths en public, 1984.