A. Dépêche and . Du, , 2007.

». «-jour-de-fête and C. Georges-pompidou, , 2000.

, La question d'un programme délimitant et définissant l'« éducation artistique et culturelle » est au coeur du débat. La question reste entière? « Certains des interlocuteurs voient dans la définition d'un programme la garantie de rendre effectifs ces enseignements, tandis que d'autres y aperçoivent une dénaturation de la pratique artistique ». Pour ma part, j'aurais une position médiane : le programme est nécessaire, souhaitable, pour définir un cadre, des enjeux éducatifs, Ces nombreuses propositions et la multiplication des partenaires peuvent sembler difficiles à mettre en oeuvre et comporter le risque d'une perte de qualité ou d'un nivellement des spécificités (tout dans tout !)

, Insister sur la nécessaire mutualisation des enseignements et la collaboration entre les professeurs pour soutenir un projet d'éducation artistique et culturelle « sous le principe d'un recentrage de chaque discipline sur ses dimensions culturelles propres (historiques, géographiques

, L'aspect financier des projets est aussi abordé et c'est une bonne chose puisque c'est souvent à quoi nous nous heurtons? Bien que j'aie quelques réserves concernant les « bonnes » pratiques devant être valorisées, je suppose qu'il s'agit là des « pratiques innovantes » et fructueuses en matière de réussite des élèves

, du dialogue et aussi de la formation (l'enquête sur les formations en IUFM est édifiante !) me semble, enfin, un atout majeur pour toute évolution. Que l'éducation artistique et culturelle doive « être un fil rouge permanent entre toutes les exigences éducatives ; un "lieu commun" où puisse se retrouver et s'éclairer l'ensemble des disciplines -un moyen susceptible d'aider chaque enfant à comprendre l'unité profonde de ce qu'il doit assimiler » est un espoir que j'ai aussi depuis plusieurs années déjà

, Reste à convaincre les autres partenaires et nos collègues des autres disciplines

, sur l'école primaire, m'a semblé très intéressante quoiqu'un peu consensuelle, notamment sur la maternelle et le conseil pédagogique, comme toujours dans ce genre de débats. Je m'intéresse tout particulièrement au travail d'évaluation co-piloté par elle-même pour le premier degré et par Jean-Yves Moirin (inspecteur général d'arts plastiques) pour le groupe des enseignements artistiques, sur la recommandation du Haut Conseil, 2007.