Arts visuels à l'école primaire - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2007

Arts visuels à l'école primaire

Résumé

L’art est toujours en pleine mutation, la prétendue frontière entre les arts semble doucement s’effacer. Les artistes créent dans tous les domaines, usant de médiums très divers, passant d’un champ artistique à l’autre. « Je n'aurais jamais pensé qu'on me proposerait un jour de travailler sur une mise en scène d'opéra », confie l'artiste vidéaste Pierrick Sorin, connu pour ses petits « théâtres optiques » façon hologrammes, exposés à Beaubourg en 2000, et qui vient de cosigner la mise en scène et le décor d'un opéra3. Le statut d’artiste glisse aussi peu à peu vers celui d’auteur d’objets hybrides. La révolution informatique et ses nombreuses potentialités ajoutent à ce constat et modifient encore notre regard sur l’art et la culture en perpétuel mouvement. Pour en comprendre les enjeux, une éducation artistique est nécessaire, et l’école en est chargée, mais qu’en est-il réellement de cet enseignement dans l’institution scolaire et quelles sont les conditions de possibilité d’accessibilité du plus grand nombre à la culture ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions29-Poussier.pdf (148.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02391023 , version 1 (03-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02391023 , version 1

Citer

Isabelle Poussier. Arts visuels à l'école primaire. Expressions, 2007, Dialogue entre les arts, 29, pp.79-102. ⟨hal-02391023⟩
501 Consultations
336 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More