Arts visuels à l'école primaire

Résumé : L’art est toujours en pleine mutation, la prétendue frontière entre les arts semble doucement s’effacer. Les artistes créent dans tous les domaines, usant de médiums très divers, passant d’un champ artistique à l’autre. « Je n'aurais jamais pensé qu'on me proposerait un jour de travailler sur une mise en scène d'opéra », confie l'artiste vidéaste Pierrick Sorin, connu pour ses petits « théâtres optiques » façon hologrammes, exposés à Beaubourg en 2000, et qui vient de cosigner la mise en scène et le décor d'un opéra3. Le statut d’artiste glisse aussi peu à peu vers celui d’auteur d’objets hybrides. La révolution informatique et ses nombreuses potentialités ajoutent à ce constat et modifient encore notre regard sur l’art et la culture en perpétuel mouvement. Pour en comprendre les enjeux, une éducation artistique est nécessaire, et l’école en est chargée, mais qu’en est-il réellement de cet enseignement dans l’institution scolaire et quelles sont les conditions de possibilité d’accessibilité du plus grand nombre à la culture ?
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02391023
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Tuesday, December 3, 2019 - 1:42:55 PM
Last modification on : Wednesday, January 8, 2020 - 1:11:53 AM

File

Expressions29-Poussier.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02391023, version 1

Collections

Citation

Isabelle Poussier. Arts visuels à l'école primaire. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2007, Dialogue entre les arts, pp.79-102. ⟨hal-02391023⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

35