, Comme pour mieux faire comprendre l'implication nécessairement éthique de toute éducation, il ajoute aussitôt : « Point d'éducation qui ne soit d'essence axiologique

. Comment, ce qui engage une conception pratique de l'homme dans ses relations au monde, aux autres et à lui-même pourrait-il faire l'économie d'une réflexion philosophique radicale ?

A. Bibliographie, G. Hannah-;-paris, and . Bruno, Une philosophie de l'éducation pour l'école d'aujourd'hui, 1972.

C. Bernard, La Mystification pédagogique. Réalités politiques et processus idéologiques dans la théorie de l'éducation, 1980.

;. Durkheim-Émile, . Éducation, P. Paris, and . Émile, L'Éducation morale, Les Conceptions éducatives de Giovanni Gentile, entre élitisme et fascisme, 1974.

. Guillot-gérard, Quelles valeurs pour l'école du XXI e siècle ?, 2000.

. Hippeau-célestin, L'Instruction publique en France pendant la Révolution, 1990.

. Houpert-merly-danièle, Pour une éducation interculturelle, 2001.

J. Ulmann, La Pensée éducative contemporaine, p.11, 1982.

J. William, Conférences sur l'éducation, 1996.

. Bernard, Questions d'éducation, finalités politiques des institutions éducatives, 2009.

. Bernard, Raison et éducation, 1987.

. Lombard-jean, Aristote, politique et éducation, 1994.

;. Lombard-jean, L. Paris, and . 'harmattan, , 2003.

Y. Lorvellec, Culture et éducation, 2002.

Y. Lorvellec, Alain, philosophe de l'instruction publique, 2001.

. Mauduit-jean-bernard, Le territoire de l'enseignant, esquisse d'une critique de la raison enseignante, 2003.

. Morin-lucien, Les charlatans de la nouvelle pédagogie, 1973.

P. Henri, Qu'est-ce que la laïcité ?, 2003.

. Piaget-jean, Où va l'éducation ?, 1979.

, Traités sur l'éducation, PLUTARQUE, 1995.

. Scheffler-israel, Le langage de l'éducation, 2003.

G. Snyders, Où vont les pédagogies non directives ?, 1973.

J. Ulmann, La nature et l'éducation, 1987.

J. Ulmann, La pensée éducative contemporaine, 1982.

. Vandewalle and . Bernard, Kant, éducation et critique, 2001.

R. Vaneigem, Avertissement aux écoliers et lycéens, 1995.