Eduquer : des mots à la chose - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Expressions Year : 2012

Eduquer : des mots à la chose

Abstract

The concept of education seems to be truly all-embracing. It encompasses not only teaching methods resembling the most behaviourist form of mechanical drilling but also the random and intuitive influence that adults exert inadvertently over children. It refers back to the institutional system but also to the home; or even more simply to the most general form of social influence that human beings exert over each other through exchanges brought about by their very existence. Technically, it denotes systematic thought-out action that the adult world exerts over childhood, while alluding to actions that adults exert between themselves either intuitively or deliberately. Under the guise of education, actions concur with pure & simple manipulation in a more or less subtle manner, through prescribed behavioural patterns. The objective of this assignment is to agree upon a general definition of education through a perception of the idea based on the four principal elements it is composed of. Speaking about education means, first and foremost, understanding the scope of specific actions rather than just confining oneself to the field of knowledge. Then it refers back to different influences at play that are essentially interhuman; objects are manufactured, animals are trained, but people, young or old are educated. Moreover, this action supposes that if one were to follow the course of nature that one may not necessarily be satisfied with this same nature, education refers back to a representation of man as a being of culture. Finally, the framework of all education is based on a choice of values, human or inhuman, which means that its position can be guaranteed.
La notion d’éducation apparaît comme un véritable fourre-tout. Elle comprend aussi bien les méthodes pédagogiques proches du dressage mécanique le plus behavioriste que l’influence inconsciente et vague que les adultes exercent sans le vouloir sur les enfants. Elle renvoie au système institutionnel mais aussi à l’univers familial, voire plus simplement encore à l’influence sociale la plus générale que les êtres humains exercent les uns sur les autres à travers les échanges qu’impose l’existence. Elle désigne techniquement l’action réfléchie et systématique que le monde adulte exerce sur l’enfance tout en renvoyant à celle que les adultes exercent entre eux inconsciemment ou de manière stratégique. Sous couvert d’éducation, l’action rejoint alors la manipulation pure et simple par le biais de modèles comportementaux prescrits plus ou moins subtilement. Le présent travail a pour but de parvenir à une définition générale de l’éducation en comprenant l’idée à partir des quatre principaux éléments qui la composent. Parler d’éducation, c’est tout d’abord se situer dans le champ de l’action et non se contenter d’en rester au niveau de la seule connaissance. C’est renvoyer ensuite à un jeu d’influences essentiellement interhumaines ; on usine un objet, on dresse des bêtes, mais on éduque des personnes, grandes ou petites. De plus, cette action suppose, quand bien même on suivrait la nature, qu’on ne se satisfait pas de cette même nature ; l’éducation renvoie à une conception de l’homme comme être de culture. Enfin, toute éducation implique la référence à un choix de valeurs, humaines ou inhumaines, qui permet d’en justifier l’orientation.
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Dates and versions

hal-02388569 , version 1 (02-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02388569 , version 1

Cite

Bernard Jolibert. Eduquer : des mots à la chose. Expressions, 2012, Journées régionales "société, santé, éducation". Approche interdisciplinaire des inégalités sociales de santé à La Réunion, 36, pp.89-114. ⟨hal-02388569⟩
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