, de la destruction et de la marchandisation du patrimoine suscitent des débats au sein des sociétés actuelles et des différents acteurs de la préservation du patrimoine que sont l'Etat, les collectivités locales et les associations. Leurs sensibilités et leurs approches du patrimoine sont différentes. « Le patrimoine n'est donc pas un poids mort hérité : il fait partie de l, ici un enjeu civique dans la mesure où ces problématiques autour de la restauration, vol.69

, En se l'appropriant, l'élève facilite « son intégration dans le groupe social qui l'environne. En donnant du sens à l'héritage du passé, c'est pour lui un moyen de construire son identité. » 71 Non seulement il contribue à former l'identité de l'élève mais aussi l'identité nationale. En effet, le patrimoine permet de constituer une culture commune à la nation et contribue ainsi, comme les manuels scolaires et les grandes institutions historiques, à construire la mémoire collective des Français. Là encore, un enjeu civique est lié au patrimoine. Cependant, parce qu'il est lié à la mémoire, « le patrimoine en a les mérites, mais aussi les défauts : il peut devenir le support d'une identité fermée, exclusive, et qui ne reconnaît qu'une seule origine

V. Marcoin-dubois and . Marcos-alvarez, Enseigner l'histoire : un métier qui s'apprend, vol.122, 1991.

. Ibid,

G. Astoul,

P. Joutard,