, sensiblement différents de ceux déjà observés (Caliskan-Dedeoglu, 2006) dans la pratique de la géométrie dynamique par les élèves sans cet outil

, La richesse des productions écrites dans une classe en lien avec les échanges autour des productions d'élèves vidéoprojetées dans la séance de géométrie dynamique, ouvre une autre voie de recherche sur la médiation sémiotique, si importante à ce stade de scolarité, qui permettrait de poursuivre en primaire un travail déjà effectué sur ce sujet, 2006.

A. Bibliographie and . Teresa, Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques, Ruhal Floris & François Conne (éds), pp.119-134, 2007.

&. Berthelot-rené and . Salin-marie-hélène, L'enseignement de l'espace et de la géométrie dans l'enseignement obligatoire, vol.1, 1992.

. Brissiaud-rémi, Comment les enfants apprennent à calculer, vol.288, 2003.

C. Nuray, Usages de la géométrie dynamique par des enseignants de collège. Des potentialités à la mise en oeuvre : quelles motivations, quelles pratiques ?, 2006.

Y. Chevallard, La transposition didactique, 2 e éd. augmentée, Grenoble, La Pensée sauvage (1 re éd, 1985.

Y. Chevallard, « Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique », Recherches en didactique des mathématiques, vol.12, pp.77-111, 1992.

. Douady-régine, Jeux de cadres et dialectique outil/objet », Recherches en didactique des mathématiques, vol.7, pp.5-31, 1986.

, Apprentissages géométriques et résolution de problèmes, vol.609, 2006.

R. Falcade, Théorie des Situations, médiation sémiotique et discussions collectives, dans des séquences d'enseignement avec Cabrigéomètre pour la construction des notions de fonction et graphe de fonction, Joseph Fourier-Grenoble, vol.1, 2006.

&. Laborde-colette and . Bernard, « Cabri-géomètre constituant d'un milieu pour l'apprentissage de la notion de figure géométrique », Recherches en didactique des mathématiques, vol.14, pp.165-210, 1994.

. Rabardel-pierre, Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains, vol.239, 1995.

. Rabardel-pierre, « Éléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques, pp.203-213, 1999.