Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le journal interculturel critique : un dispositif pour une intervention éducative émancipatrice

Résumé : Cet article relève des champs de l’intervention éducative et de l’interculturel. Il se propose de montrer en quoi le journal interculturel critique est un facilitateur et un dispositif qui s’inscrit dans le cadre d’une intervention éducative émancipatrice visant à engager des étudiants dans un processus réflexif et critique concernant leurs perceptions, représentations, visions du monde ainsi que leurs rapports à eux-mêmes, à autrui et à la diversité socioculturelle qui caractérise leur contexte. Pour y parvenir, l’article précisera les concepts majeurs ainsi que les choix paradigmatiques et philosophiques qui sous-tendent le journal interculturel critique. Une présentation détaillée de ce dispositif accompagnée, à titre illustratif, d’extraits des journaux tenus par des étudiants inscrits en licence et en master sciences de l’éducation à l’université de La Réunion constituera la dernière partie de cette contribution.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [76 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02380387
Contributor : Audrey Turpin <>
Submitted on : Tuesday, March 31, 2020 - 9:24:44 AM
Last modification on : Thursday, April 2, 2020 - 9:34:46 AM

File

Alaoui_Le journal interculture...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02380387, version 1

Collections

Citation

Driss Alaoui. Le journal interculturel critique : un dispositif pour une intervention éducative émancipatrice. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2018, 44 (3), pp.124-158. ⟨hal-02380387⟩

Share

Metrics

Record views

47

Files downloads

2