, Cela accroît un pouvoir de dire et de lire, 1983.

, du type d'une analyse de pratique de la/sa langue. L'étude de la langue serait comme une analyse de la pratique (sociale) de communication verbale, à l'oral comme à l'écrit, en production comme en réception (nous inspirant des analyses de pratiques professionnelles d'origine ergonomique). Le renvoi aux « activités réelles d'un espace social identifié » (Reuter, 2015) peut fonder la conception de nouveaux jeux d'apprentissage qui ne trahissent pas le jeu didactique à la suite d'un affadissement épistémique. In fine, cela valorise l'expérience grammaticale des élèves, réinvesti la grammaire d'une référence, d'un arrière-fond ou d'un déjà-là et surtout donne plus de sens aux savoirs sur la langue, Cette transition pourrait s'effectuer par l'adoption d'une posture réflexive chez les élèves, au sein d'un jeu de distanciation analytique des propres productions orales ou écrites des élèves

E. Bautier and R. Goigoux, Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle, Evaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques, 2004.

D. Bucheton and Y. Et-soulé, « Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Éducation et didactique, pp.29-48, 2009.

B. Combettes, Réflexion sur l'enseignement grammatical, Pratiques, Structures syntaxiques, pp.12-16, 1957.

P. Clauzard, Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire, Éducation & Didactique, vol.8, pp.23-41, 2014.

P. Clauzard, Aspects chronogénétiques de l'étude de la langue : variations d'analyse de la langue et variables didactiques, Éducation & Didactique, pp.107-124, 2018.

P. Clauzard, Étude sur la conscience métasyntaxique d'élèves au cours préparatoire, Recherches et Éducations, p.10, 2014.

R. Douady, Jeux de cadres et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques -une réalisation dans tout le cursus primaire, 1984.

J. Gombert, Le développement métalinguistique, 1990.

R. Léon, Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école, 1998.

C. Marlot, « Glissement de jeu d'apprentissage et capital d'adéquation des élèves : une étude de cas à l'école élémentaire en classe de sciences, pp.131-153, 2012.

J. Martinand, Pratiques sociales de référence et compétences techniques. À propos d'un projet d'initiation aux techniques de fabrication mécanique en classe de quatrième, Diffusion et appropriation du savoir scientifique : enseignement et vulgarisation. Actes des Troisièmes Journées internationales sur l'Éducation scientifique, pp.149-154, 1981.

P. Pastré, La didactique professionnelle, approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris : PUF, coll. Formation et pratiques professionnelles, 2011.

Y. Reuter, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681938

G. Sensevy, Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

G. Sensevy and A. Mercier, Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007.

G. Sensevy, Le jeu comme modèle de l'activité humaine et comme modèle en théorie de l'action conjointe en didactique, 2012.

G. Siouffi and D. Van-raemdonck, 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, 2007.

C. Vargas, « La création des savoirs à enseigner en grammaire : de la composition à la reconfiguration, Langue et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques, pp.35-48, 2004.