, Photo : Yann Samain-Tosser On voit bien à quel point la fresque est pleinement intégrée dans un décor qui, pour l'instant, laisse à penser que le règlement du conflit d'Irlande du Nord n'est pas forcément proche. Il est certes question de supprimer ces représentations ou, tout du moins, les fresques de paramilitaires. Ce gommage ne peut suffire. Sans volonté de changement et de compromis de part et d'autre, la société nordirlandaise restera vraisemblablement divisée pour longtemps encore, p.12

B. Brennan and P. , The Conflict in Northern Ireland, 1991.

R. Frechet, . Histoire-de-l'irlande, and . Paris, PUF, « Que Sais-je ? », 1981. Guiffan, Jean. La question d'Irlande. Bruxelles : éditions Complexe, 1989.

N. Jarman, « Painting Landscapes : the place of murals in the symbolic contsruction of urban space ». Symbols in Northern Ireland

A. Buckley, Belfast : Institute of Irish Studies, Queen's University of Belfast, 1998.

&. Voir and . Http,

W. ;. Kelly, A. I. Maillot, and . Caen, Peyronel,Valérie. « Les Relations Communautaires en Irlande du Nord : une Nouvelle dynamique ». L'Irlande politique et sociale. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1996.

B. Rolston and . Support, Murals in the North of Ireland. Belfast : Beyond the Pale Publications, 1992.

&. Voir and . Http,

B. Rolston, Drawing Support 2 : Murals of War and Peace. Belfast : Beyond the Pale Publications, 1998.

B. Rolston, Visions or Nightmares ? Murals and Imagining the Future in Northern Ireland ». Representing the Troubles, Text and Images, 1970.

R. Tosser and . La-ligue-gaélique, , 2000.

I. Wood and . God, Guns and Ulster: A History of Loyalist Paramilitaries. London : Caxton Editions, 2003.

, « Les Courageuses de Belfast », émission Interception, Radio France INTER, pp.26-32