, contraignant Stevens à se comporter en père symbolique qui rétablit l'ordre selon la loi, même s'il lui arrive d'échouer devant l'amoralité d'un juge (« Monk »). C'est donc logiquement dans la dernière histoire que Stevens apparaît comme une figure de père achevée, après qu'il eut avoué qu'il a enfin mûri : en épousant Mrs Harriss, il s'affirme comme père qui assume son désir ; il applique la loi en éloignant le frère de la soeur et de la mère, et restaure la hiérarchie des générations en faisant de Gualdres son (beau)-fils (Geoffroy 2005 : 182). Voilà bien selon nous le thème central de l'oeuvre : là où règnent désordre et dilemmes, c'est au père de répondre en rétablissant la loi. Soucieux de produire un ouvrage d'un volume comparable à Intruder in the Dust et composé de récits arrangés comme les chapitres de Go Down, Moses, Faulkner a pu hésiter sur le statut de Knight's Gambit, d'autant que les six récits réunis révèlent une homogénéité thématique indiscutable convergeant vers une fin logique et émotionnellement pertinente. De toute évidence, Et c'est bien la faillite de ces pères successifs et les dilemmes cruels et parfois monstrueux qui s'en suivent qui contribuent le plus à l'unité de l'oeuvre

, Sans doute est-ce la raison pour laquelle Faulkner a hésité à faire « officiellement » de Knight's Gambit un roman: son ambition était ailleurs et le projet souffrait de la comparaison avec l'oeuvre dans laquelle il s'était déjà tant investi, qu'il considérait comme son chef d'oeuvre, et qui l'obsédait au point qu'il en inscrivit le plan sur les murs de son bureau de Rowan Oak. Si A Fable reçut les honneurs des prix littéraires 11 , Knight's Gambit ne dépassa peut-être jamais dans l'esprit de son auteur le statut de potboiler, et, à la différence de Sanctuary (1931), ne fut jamais considéré comme une oeuvre accomplie. Pourtant, les arguments ne manquent pas pour qu'on y voie aujourd'hui l'une de ces créations expérimentales dont Faulkner a le secret, Certes, le style est inégal et les interminables passages sur la guerre ne servent pas toujours l'intrigue, même si l'on y pressent le souffle d'un oeuvre beaucoup plus ambitieuse : « in the fabric of the prose itself was something of that work that had been hanging over him now for six years : A Fable, p.12

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