, De plus, la vision pittoresque européenne fait place à une vision pittoresque américaine dans la mesure où, dans ce nouvel environnement, hostile et menaçant, la survie de l'homme est en jeu. Il y a déplacement de l'objet de la terreur gothique, là où le gothique anglais s'intéresse à la terreur physique, le gothique américain se préoccupe de la terreur mentale, p.72

L. , En Amérique, dans les romans de Charles Brockden Brown, de Hawthorne ou autres Faulkner, est gothique surtout ce qui relève de la wilderness et de la part primitive, inconsciente et ténébreuse de l'individu. Ici, le gothique est plongée terrifiante dans le refoulé

, Elizabeth Durot-Boucé, vol.74

. Bibliographie and . Sélective,

, What else is all this landscape but a symbolic representation of the book's conflict, a landscape of mind, a geography of Huntly's mental breakdown, a topographical interplay between Huntly's ego and alter-ego, conscious and subconscious?, vol.247

, While the English Gothic had dealt with physical terror and social horror, the American Gothic would concentrate on mental terror and moral horror. Such concentration [?] made it a vehicle for ideas, particularly problems of self

«. Tout-se-transforme, Le souffle de la vie est vagabond : il vient de là ici, d'ici va là, et se fixe dans les corps à son gré ?car ce qui fut un instant auparavant est déjà loin, ce qui n'avait jamais été est, et tout instant de la durée est une création nouvelle, pp.375-76

M. Amfreville, «. L'écriture-de, and L. Subjectivité, Profils Américains, vol.11, pp.47-66, 1999.

D. Beresniak and L. Voyage-initiatique, Charles Brockden, Wieland, or the Transformation (1798), vol.--------------------------------, 1799.

K. Bernard and . Charles, Brockden Brown and the Sublime, » The Personalist 45, pp.235-284, 1964.

D. Berthold, Charles Brockden Brown, Edgar Huntly, and the Origins of the American Picturesque, pp.62-84, 1984.

P. Boucé, Contraintes et libertés dans la Grande-Bretagne du XVIII e siècle, 1988.

J. Campbell, The Hero with a Thousand Faces, 1949.

P. Castex, , 1951.

B. Christophersen, The Apparition in the Glass : Charles Brockden Brown's American Gothic, Profils Américains, vol.1993, pp.135-182, 1999.

C. Davidson and R. Word, The Rise of the Novel in America, 1986.

W. Day and . Patrick, the Circles of Fear and Desire : A Study of Gothic Fantasy, 1985.

E. C. Delamotte, Perils of the Night: A Feminist Study of Nineteenth-Century Gothic, 1990.

E. Dickinson and C. Poems, Didier, Béatrice, « La Révolution dans le roman noir, » Romanica Wratislaviensia 35, Acta Universitatis Wratislaviensis 1246, pp.41-48, 1955.

E. Elliott, 132 -Elizabeth Durot-Boucé Frank, Frederick S. Through the Pale Door : A Guide to and and through the American Gothic, Revolutionary Writers: Literature and Authority in the New Republic 1725-1810, 1982.

S. Freud and D. Dans-la-'gradiva'-de-jensen, Cinq psychanalyses, vol.1971, 1907.

J. Gardner, Alien Nation : Edgar Huntly's Savage Awakening, pp.429-61, 1994.

T. A. Goddu, Gothic America: Narrative, History and Nation, 1997.

N. S. Grabo, The Coincidental Art of Charles Brockden Brown, 1981.

L. S. Gross, Redefining the American Gothic, 1989.

E. J. Hinds and . Wall, Private Property: Charles Brockden Brown's Gendered Economics of Virtue, 1997.

J. Hinds, Animals, Indians, and Postcolonial Desire in Charles Brockden Brown's Edgar Huntly, Early American Literature, vol.39, pp.323-55, 2004.

E. L. Huddleston, Topographical Poetry in the Early National Period, American Literature, vol.38, pp.303-325, 1966.

P. Hughes and . Russell, Archetypal Patterns in Edgar Huntly, pp.176-90, 1973.

C. Jung and . Gustav, Les Rêves d'enfants, séminaires 1939-1941. Tome 2, 2004.

M. Kilgour, The Rise of the Gothic Novel, 1995.

D. Lawrence and . Herbert, Harmondsworth : Penguin, 1923.

R. S. Levine and R. Conspiracy, Studies in Brockden Brown, 1989.

M. Lévy, L. Lecture-plurielle-du-château-d'otrante, L. Mort, and . Fantastique, , pp.149-53, 1979.

H. Lovecraft and . Phillips, , 1927.

D. Luciano, Perverse Nature': Edgar Huntly and the Novel's Reproductive Disorders, American Literature, vol.70, 1998.

W. G. Mcloughlin, A. Revivals, and C. Reform, , 1978.

L. Ovide and . Métamorphoses, Pétillon, Pierre-Yves, L'Europe aux anciens parapets, 1790.

D. A. Ringe, American Gothic ; Imagination and Reason in Nineteenth-Century Fiction, 1982.

D. Schulz, Edgar Huntly as Quest Romance, American Literature, vol.43, pp.323-358, 1971.

R. Slotkin, Regeneration through Violence, the Mythology of the American Frontier, pp.1600-1860, 1973.

S. Soupel and «. D'un-archétype-À-l'autre, The Mysteries of Udolpho et Robinson Crusoe. » BSEAA XVII-XVIII 43, 1996.

B. Terramorsi, Le Mauvais rêve américain : les origines du Fantastique et le Fantastique des origines aux États-Unis, 1994.

T. Todorov, , 1970.

G. Toles, Charting the Hidden Landscape : Edgar Huntly, vol.16, pp.133-53, 1981.

L. Vax, La Séduction de l'étrange, 1965.

S. Watts, The Republic Reborn : War and the Making of Liberal America, pp.1790-1820, 1987.