, éprouvais un choc : les institutions, les mécanismes que je m'étais efforcé de comprendre, les modèles que j'étais venu mettre à l'épreuve semblaient hors de propos ou dérisoires dans un monde où les contraintes nouvelles étaient telles que le système traditionnel devenait désuet? Face à ces contradictions l'ethnologue éprouve parfois solitude et lassitude. Il doit pourtant se défier d'une vision radicalement pessimiste, devenue de tradition dans les ouvrages ethnographiques et propre à la pensée immédiate qui oppose sans cesse le « de mon temps » à « l'aujourd'hui, A chaque retour de terrain, lorsque, venant de lieux où « la tradition » semblait préservée, je séjournais aux marges du territoire indigène ou dans les faubourgs de Maracaibo pour visiter les descendants ou les parents exilés de ma « famille wayuu

G. Bibliographie and R. , « Les bons sauvages et les autres » in Celui par qui le scandale arrive. Entretiens avec Maria Stella Barberi, 2001.

C. Levi-strauss, . Race, and . Histoire, Anthropologie structurale deux, 1973.

C. «. Levi-strauss, . Race, and C. Levi-strauss, L'identité. Séminaire dirigé par Claude Lévi-Strauss, Le Regard éloigné, 1977.

M. Panoff, L. Et-françoise, . Paris, .. Payot, and M. Perrin, e éd., coll, Le chemin des Indiens morts, issue.3, 1976.

M. Perrin, Les praticiens du rêve, 1992.

M. Perrin and T. Kuna, , 2008.