Models, processes, principles and strategies: second language acquisitioninside and outside the classroom, vol.1983, 1990. ,
, , 1992.
anglais (2) La mise en oeuvre pédagogique, Les mots de la didactique des langues : le cas de l"anglais, 1997. ,
L"approche par compétences dans l"enseignement des langues, 2007. ,
Pour mieux apprendre. ESF, 1992. ,
La démarche didactique en anglais, du concours à la pratique, 2005. ,
The Optimal Distance Model of Second Language Acquisition, ? TESOL Quarterly, vol.14, pp.157-64, 1980. ,
, Chomsky, N. & Halle, M, The Sound Pattern of English, 1968.
Strategies in Learning and Using a Second Language, 2003. ,
, Les théories de la grammaire anglaise en France
, , 1995.
Mémoire de singe et parole d"homme. Paris : Hachette, 1983. Damasio, A. R. L"erreur de Descartes : la raison des émotions, 2008. ,
,
Les trois coups sont frappés: la représentation peut commencer in Les cahiers pédagogiques, Savoirs scolaires et didactique des disciplines, vol.312, 1993. ,
Psychologie sociale & développement cognitif, 1997. ,
Motivational Strategies in the Language Classroom, 2001. ,
The Study of Second Language Acquisition, Principles of Instructed Language Learning.? Asian EFL Journal, vol.7, 1994. ,
PUF, 1971. Gajo, L. Immersion, Bilinguisme et Interaction en Classe, 2001. ,
Dictionnaire de didactique des langues, 1976. ,
D"hier à aujourd"hui, la didactique des langues, Clé international, 1980. ,
apprentissage et acquisition d"une langue étrangère, 1987. ,
Manuel de psychologie pour l"enseignement, 1995. ,
, Language Learning: a Social Psychological Perspective.? Canadian Modern Language Review, vol.32, pp.198-213, 1976.
Social Psychology and Second Language Learning : the Role of Attitudes and Motivation, 1985. ,
Du laboratoire de langues à la salle multi-médias, 1997. ,
Enseigner les langues, Paris : Hachette, 1985. Goleman, D. Emotional Intelligence, 1995. ,
, , 1990.
Les Outils du Conseil de l, Europe en Classe de Langue : CECR et Portfolios, 2005. ,
A Functional Approach to Child Language : A Study of Determiners and References, 1979. ,
The Input Hypothesis: Issues and Implications, Second Language Acquisition and Second Language Learning, vol.1985, 1988. ,
, La légende des comportements. Paris : Flammarion, vol.1976, 1994.
An Introduction to Second Language Acquisition Research, 1991. ,
Enseigner à communiquer en langue étrangère, 1982. ,
Apprendre une Langue Étrangère. Paris : Editions d'Organisation, 1990. ,
Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable, Ophrys, 2005. Narcy-Combes, M.F. Précis de Didactique. Paris : Ellipses, vol.8, 2005. ,
La représentation du monde chez l"enfant. Paris : Presses Universitaires de France, Six études de psychologie. Paris : Folio, 1987. Piaget, J. & Chomsky, N. Théories du langage : théories de l"apprentissage, 1947. ,
Histoire des méthodologies de l"enseignement des langues, 1998. ,
Conférence d'avril 2007, IUFM de Nancy. Première version in La didactique des langues-cultures étrangères entre méthodologie et didactologie. Les Langues Modernes n°3, pp.26-41, 1999. ,
, Psychology and Second Language Learning, Amsterdam : John Benjamins, 2007.
Cognition and second language instruction, 2001. ,
, Storytelling et dénativisation phonologique à l"école élémentaire : une gageure didactique ? Villeneuve d'Asc: Septentrion, 2002.
, , 1992.
Language Acquisition: the Age Factor. London : Multilingual Matters, 1989. ,
, , 1957.
Motivation, émotion, attention et concentration, 1997. ,
, Belin Sup, 2003. Trocmé-Fabre, H. J"apprends, donc je suis. Paris : Editions d'Organisation, 1991.
, Mind and Society. The Development of Higher Psychological Processes, vol.----------------, 1962.
Une approche communicative de l"enseignement des langues, 1981. ,
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, 1976. ,
,