R. Andersen, Models, processes, principles and strategies: second language acquisitioninside and outside the classroom, vol.1983, 1990.

A. Baddeley, . La-mémoire-humaine, and . Grenoble, , 1992.

D. Bailly, anglais (2) La mise en oeuvre pédagogique, Les mots de la didactique des langues : le cas de l"anglais, 1997.

J. C. Beacco, L"approche par compétences dans l"enseignement des langues, 2007.

J. Berbaum, Pour mieux apprendre. ESF, 1992.

C. Bourguignon, La démarche didactique en anglais, du concours à la pratique, 2005.

H. D. Brown, The Optimal Distance Model of Second Language Acquisition, ? TESOL Quarterly, vol.14, pp.157-64, 1980.

P. Buser and . Cerveau-de-soi, Chomsky, N. & Halle, M, The Sound Pattern of English, 1968.

A. D. Cohen, Strategies in Learning and Using a Second Language, 2003.

P. Cotte, A. Joly, D. O'kelly, É. Gilbert, C. M. Delmas et al., Les théories de la grammaire anglaise en France

Y. Cossu, , 1995.

B. Cyrulnik, Mémoire de singe et parole d"homme. Paris : Hachette, 1983. Damasio, A. R. L"erreur de Descartes : la raison des émotions, 2008.

R. /-yvon,

M. Develay, Les trois coups sont frappés: la représentation peut commencer in Les cahiers pédagogiques, Savoirs scolaires et didactique des disciplines, vol.312, 1993.

M. Doise and G. Mugny, Psychologie sociale & développement cognitif, 1997.

Z. Dörnyei, Motivational Strategies in the Language Classroom, 2001.

R. Ellis, The Study of Second Language Acquisition, Principles of Instructed Language Learning.? Asian EFL Journal, vol.7, 1994.

P. Foulquié and . Dictionnaire-de-la-langue-pédagogique, PUF, 1971. Gajo, L. Immersion, Bilinguisme et Interaction en Classe, 2001.

R. &. Galisson and . Coste, Dictionnaire de didactique des langues, 1976.

R. Galisson, D"hier à aujourd"hui, la didactique des langues, Clé international, 1980.

D. Gaonac'h and . Théories-d, apprentissage et acquisition d"une langue étrangère, 1987.

D. Gaonac'h and C. Golder, Manuel de psychologie pour l"enseignement, 1995.

R. Gardner, P. Smythe, L. Clement, L. Glicksman, and . Second, Language Learning: a Social Psychological Perspective.? Canadian Modern Language Review, vol.32, pp.198-213, 1976.

R. C. Gardner, Social Psychology and Second Language Learning : the Role of Attitudes and Motivation, 1985.

A. Ginet, Du laboratoire de langues à la salle multi-médias, 1997.

D. Girard, Enseigner les langues, Paris : Hachette, 1985. Goleman, D. Emotional Intelligence, 1995.

J. E. Gombert and . Le, , 1990.

F. Goullier, Les Outils du Conseil de l, Europe en Classe de Langue : CECR et Portfolios, 2005.

A. Karmilloff-smith, A Functional Approach to Child Language : A Study of Determiners and References, 1979.

S. D. Krashen, The Input Hypothesis: Issues and Implications, Second Language Acquisition and Second Language Learning, vol.1985, 1988.

H. Laborit and . Éloge-de-la-fuite, La légende des comportements. Paris : Flammarion, vol.1976, 1994.

D. Larsen-freeman and M. H. Long, An Introduction to Second Language Acquisition Research, 1991.

S. Moirand, Enseigner à communiquer en langue étrangère, 1982.

J. P. Narcy, Apprendre une Langue Étrangère. Paris : Editions d'Organisation, 1990.

J. Narcy-combes, Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable, Ophrys, 2005. Narcy-Combes, M.F. Précis de Didactique. Paris : Ellipses, vol.8, 2005.

J. Piaget, La représentation du monde chez l"enfant. Paris : Presses Universitaires de France, Six études de psychologie. Paris : Folio, 1987. Piaget, J. & Chomsky, N. Théories du langage : théories de l"apprentissage, 1947.

C. Puren, Histoire des méthodologies de l"enseignement des langues, 1998.

C. Puren, Conférence d'avril 2007, IUFM de Nancy. Première version in La didactique des langues-cultures étrangères entre méthodologie et didactologie. Les Langues Modernes n°3, pp.26-41, 1999.

M. Randall and . Memory, Psychology and Second Language Learning, Amsterdam : John Benjamins, 2007.

P. Robinson, Cognition and second language instruction, 2001.

Y. Rolland, Storytelling et dénativisation phonologique à l"école élémentaire : une gageure didactique ? Villeneuve d'Asc: Septentrion, 2002.

L. R. Selinker and . Interlanguage, , 1992.

D. Singleton, Language Acquisition: the Age Factor. London : Multilingual Matters, 1989.

B. F. Skinner and . Behavior, , 1957.

E. Thill, Motivation, émotion, attention et concentration, 1997.

L. A. Tomatis, B. Troadec, C. Martinot, and . Le, Belin Sup, 2003. Trocmé-Fabre, H. J"apprends, donc je suis. Paris : Editions d'Organisation, 1991.

L. S. Vygotsky, . Thought, . Cambridge, and . Mass, Mind and Society. The Development of Higher Psychological Processes, vol.----------------, 1962.

H. G. Widdowson, Une approche communicative de l"enseignement des langues, 1981.

D. A. Wilkins and . Syllabuses, Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, 1976.

L. Portfolio-européen-des-langues,