, Et ce ne sont pas de vains mots, car les larmes ont coulé, et la colère s'est exprimée, démontrant par l'absurde que le colloque n'était pas le lieu de cette harmonie visée par les mots. Faire cet exercice d'ouverture « à la lumière » de l'interculturalité n'a pas abouti à forger la clé pour sortir de l'exclusion car celle-là s'est trouvée employée par la plupart des intervenants plus comme stratégie dans les rapports de force que comme véritable énergie au service d, Le lien entre ce foisonnement de réalités décrites et analysées s'est réalisé à partir de ce que chacun a perçu, ressenti, théorisé, expliqué de l'exclusion ou de l'intégration

. Karen,

. Bibliographie-asgarally, . Issa, M. S. Presses, and M. Ile, Press Universitaires du Mirail, 1993. Castel, Robert, « Les marginaux dans l'histoire » in L'Exclusion l'état des savoirs sous la direction de Serge Paugam, Claude, L'interculturel: introduction aux approches interculturelles en éducation et en sciences humaines, pp.32-41, 1996.

N. Elias, Logiques de l'exclusion, 1965.

M. Hopenhayn, La Educacion intercultural, entre la igualdad y la diferencia, Comision Economica para América Latina y el Caribe (CEPAL), Pensamiento Iberoamericano, vol.4, pp.50-71, 2009.

L. Labache and . Le-tabou-de-l'ethnicité-À-la-réunion, Diversité Culturelle et Identité Réunionnaise, Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise et Région Réunion, 2001.

S. Paugam, La disqualification sociale. Essai sur la nouvelle pauvreté, 1991.

P. Philippe, T. Streiff-fenart-jocelyne, . De-l'ethnicité, and P. Puf, Journal Le Quotidien, 2005.

D. Schnapper, « Intégration et exclusion dans les sociétés modernes », in L'Exclusion l'état des savoirs sous la direction de Serge Paugam, pp.23-31, 1996.

. Vergés-françoise-et-marimoutou-carpanin, Amarres, Créolisations India-Océanes, L'Harmattan, 2005.