, aux applications des devoirs islamiques et les parents attendent d'ailleurs des acteurs de l'espace scolaire qu'ils veillent au retranchement prosélyte, faute de quoi, ils interviennent à bras le corps, comme en atteste Madame Sayadi, une architecte tunisienne de 45 ans

. «-pas-d'islam-en-intraveineuse-dans-la-famille-;-rires]-hein-?!-bon, le lycée doit y remédier, oui c'est son devoir, c'est laïque comme système? Bon, bien sûr on est musulman mais on n'est pas rigoriste?Pour qui il se prenait ce môme ? C'est nous ses parents. C'est nous l'autorité je dirai. Mon fils connaît sa religion, Ces dérives

, Ils dénoncent la propagande religieuse au nom de la laïcité pour lutter contre le prosélytisme et légitimer leur autonomie cultuelle puisque l'islam est divers et pluriel. En conclusion, nous pouvons avancer que la laïcité sert les pratiques et les comportements religieux de la population scolaire et des familles. Elles y puisent l'autoprotection ou l'auto préservation de leurs visions de l'islam, islam dont la société civile révèle d'autres pratiques et d'autres valeurs qui engendrent des peurs et des craintes d'embrigadement. Dans ce domaine, le laboratoire que constitue le dispositif scolaire français peut être considéré comme riche d'enseignements puisque cet espace de socialisation témoigne du contournement et du refus du déterminisme religieux de la société tunisienne, en révélant un véritable modèle de coopération entre laïcité et religion, La visibilité religieuse devient un gage de crédibilité dans la sphère publique et dans certains champs sociaux ; à l'inverse, le refus de se plier à cette exigence est assimilé à un affront

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