Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie

Résumé : Comment la laïcité des lycées français en Tunisie permet, dans les murs de l'enceinte scolaire, de légitimer la vérité religieuse ou areligieuse des lycéens tunisiens et binationaux ? Comment sert-elle la pluralité des pratiques religieuses des familles qui y scolarisent leurs enfants ? Au travers d'une analyse qualitative des choix scolaires motivés par des stratégies d'« entre-soi » social et religieux, l'article montre que ce système d'enseignement favorise, d'une part, l'autonomie cultuelle des familles musulmanes et, d'autre part, le rejet de l'islam dogmatique. La laïcité est alors analysée comme une valeur qui permet le contournement des codes sociaux et religieux du pays. En effet, pour la majeure partie des lycéens et des familles des établissements français, la laïcité autorise une pluralité de pratiques religieuses et, surtout, la préservation de leur vision de l'islam dans une société qui révèle d'autres pratiques et d'autres valeurs et qui engendre des craintes d'embrigadement.
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02291600
Contributor : Emilie Pontanier <>
Submitted on : Thursday, September 19, 2019 - 9:16:36 AM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 8:08:02 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 8, 2020 - 11:52:26 PM

Files

Pontanier E. ES 2014.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Émilie Pontanier. Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2014, 33 (1), pp.63-77. ⟨10.3917/es.033.0063⟩. ⟨hal-02291600⟩

Share

Metrics

Record views

107

Files downloads

227