Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2014

Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie

Émilie Pontanier

Résumé

Comment la laïcité des lycées français en Tunisie permet, dans les murs de l'enceinte scolaire, de légitimer la vérité religieuse ou areligieuse des lycéens tunisiens et binationaux ? Comment sert-elle la pluralité des pratiques religieuses des familles qui y scolarisent leurs enfants ? Au travers d'une analyse qualitative des choix scolaires motivés par des stratégies d'« entre-soi » social et religieux, l'article montre que ce système d'enseignement favorise, d'une part, l'autonomie cultuelle des familles musulmanes et, d'autre part, le rejet de l'islam dogmatique. La laïcité est alors analysée comme une valeur qui permet le contournement des codes sociaux et religieux du pays. En effet, pour la majeure partie des lycéens et des familles des établissements français, la laïcité autorise une pluralité de pratiques religieuses et, surtout, la préservation de leur vision de l'islam dans une société qui révèle d'autres pratiques et d'autres valeurs et qui engendre des craintes d'embrigadement.
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Émilie Pontanier. Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2014, 33 (1), pp.63-77. ⟨10.3917/es.033.0063⟩. ⟨hal-02291600⟩
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