, force nous est d'avouer que par instants, c'est plus un anti-Atala ou plutôt un défilé d'anti-Atala, Chactas etc., que Marcoy fait surgir dans une écriture jubilatoire : Dans notre esprit imbu des maximes de Chateaubriand, les vierges de Sarayacu étaient autant d'Atalas, de Milas et de Célutas ; les néophytes mâles, leurs compagnons, ne pouvaient ressembler qu'à Outougamiz le Simple ou à Chactas fils d'Outalissi. Quant aux portraits des chefs de la prière, Ce qui est certain c'est que nous sommes loin du mythe du Beau et Bon Sauvage et que si nous devons reconnaître l'extrême influence de Chateaubriand sur l'écriture de Marcoy

L. Caustique, outrance qui contamine tous les secteurs mais qui métastase essentiellement le secteur ethnographique. Les deux voyageurs colorent l'exotisme péruvien d'une tonalité aigredouce, conférant à ces portraits une dimension théâtrale par la stratégie d'une écriture délivrante

P. Marcoy, Voyage de l'océan Pacifique à l'océan Atlantique à travers l, Hachette, Le Tour du Monde, pp.1862-1867, 1994.

P. Marcoy, Souvenirs d'un mutilé, p.1862

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