, afin de pouvoir les lier plus ou moins pertinemment à l'histoire de la Guerre froide. À la question originale de savoir si la Guerre froide vue de La Réunion eut réellement lieu, les premiers éléments de réponse évoquent le transfert et/ou le recyclage du référentiel d'un monde bipolaire dans le tissu des configurations et des interactions politiques de l'île. Audelà du fait d'apporter un regard neuf sur un concept métahistorique majeur de l'histoire récente -« en changeant d'échelle, la Guerre froide change aussi probablement de sens » 1 -notre démarche a surtout permis une meilleure compréhension du cheminement historique de La Réunion au XX e siècle, En effet, « les grandes césures de ce monde ne sont pas forcément celles que les sociétés locales ont retenues

P. Buton, B. Olivier, . Hastings, L. Michel, and . Guerre-froide-vue-d'en-bas, , 2014.

P. Buton, . Hastings, and L. Michel, Projet de l'enquête départementalisée de l'IHTP, « La Guerre froide vue d'en-bas, 1947.

Y. Combeau, L'Ile de La Réunion dans le XX e siècle : un itinéraire français dans l'océan Indien, 2009.

Y. Combeau, , pp.1942-1963, 2001.

G. Gauvin and . Le-parti-communiste-de-la-réunion, , 1946.

P. Grosser, L. Guerre-froide, and P. , Grosser, Pierre, Les Temps de la Guerre froide réflexions sur l'histoire de la Guerre froide et sur les causes de sa fin, 1995.

P. Grosser and . Dir, « La Guerre froide revisitée », numéro spécial, pp.41-206, 2005.

C. Quetel, D. De-la-guerre-froide, and L. Paris, Robin-Hivert, Émilia, « Les tendances actuelles de la recherche sur la Guerre froide », Séminaire « Autour du système de Guerre froide, 2008.

G. Soutou, L. Guerre-de-cinquante, and . Ans, , 1943.

P. Buton and M. Hastings, Le Projet de l'enquête départementalisée de l'IHTP, p.6, 2008.