, Référentiel de Compétences « Langue » pour les 3 années L1, L2 et L3, Pref Sup, Licence fondamentale de langue, civilisation et littérature françaises, 2008.
Rapport de recherche, L'arabe et le français dans le système éducatif tunisien : approche démographique et essai prospectif, 2011. ,
, Apprentissage des langues et citoyenneté européenne », Un Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : APPRENDRE, ENSEIGNER, ÉVALUER, Divisions des politiques Linguistiques, 2000.
, Guide pour le développement et la mise en oeuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle, Division des politiques linguistiques, p.33, 2010.
,
Ministère de l'Education et de la Formation www ,
, Centre National de Formation de Formateurs et d'Ingénierie de Formation (CENAFIF), 2009.
Direction des Programmes et des Manuels Scolaires, 2008. ,
, L'enseignement du français et en français dans l'enseignement supérieur tunisien : état des lieux et perspectives, septembre, 2004.
, Référentiel de compétences en français standard des formateurs des centres de formation professionnelle, 2009.
Enseigner le Français de Spécialité aux étudiants d'informatique, Référentiel de formation, selon l'approche par compétences : le cas des étudiants de l'Institut Supérieur d'Informatique, 2010. ,
, Actes de colloques et séminaires
, Le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues en contextes scolaires plurilingues : le cas du Liban, 2009.
Atelier d'élaboration d'un document de formation des enseignants à la didactique convergente français/arabe ,
Le français langue étrangère et le français langue seconde en France et à l'étranger, journée de réflexion, 2002. ,
Une contextualisation de l'enseignement/apprentissage du français dans ses contacts aux langues en présence. Quel avenir pour la perspective actionnelle ?, Congrès FIPF Durban ,
, Le français au Maghreb : statut ambivalent d'une langue, vol.3, 2008.
Regard sur le Français dans le système scolaire tunisien ,
, Recherche et Application, p.50, 2011.
« Enseignement de la langue : crise, tension ? », Le Français aujourd'hui n° 156, 2007. ,
, une évolution sociolinguistique et didactique spécifique, 2007.
, Contextualiser l'élaboration d'un curriculum de français langue seconde : quelques fondements épistémologiques et méthodologiques », Le Français dans le monde « Recherches et applications, p.49, 2011.
, Plurilinguisme et diglossie en Tunisie », Synergies Tunisie, pp.53-74, 2009.
Les jeunes dirigeants se plaignent de la qualité des recrues ! », 2008. ,
, Arabe et Français dans les systèmes éducatifs tunisien et marocain au tournant du XXI e siècle, Tunisie, Rencontres Linguistiques Méditerranéennes, pp.39-51, 2009.